Des fleurs sauvages dans les salades

Publié le par Bellevalia

En cette belle saison estivale, rien n’est plus heureux que d’agrémenter les salades de fleurs  fraîchement récoltées dans la nature. Si le choix est grand, il est important de bien identifier les plantes ramassées. Et si un doute persiste, mieux vaut s’abstenir (certaines plantes étant toxiques voire mortelles).

Les fleurs sauvages comestibles sont nombreuses. Parmi les plus courantes et faciles à reconnaître, on peut citer : le coquelicot, la mauve sylvestre, la chicorée sauvage, présents en bord de chemin et de culture ; le souci dans les vignobles traditionnelles ; l’achillée millefeuille dans les pelouses sèches des coteaux ; la bourrache officinale dans les terrains vagues.


Il est important de choisir les lieux de récolte : éviter les bords de route à forte circulation routière, les bords de champs traités chimiquement.

Il est de plus en plus reconnu la meilleure qualité nutritionnelle des plantes sauvages par rapport à leurs homologues cultivés. Elles sont plus riches en vitamines et sels minéraux. Ceci serait dû en partie aux conditions de croissance plus difficiles qui sollicitent leur rusticité et leur meilleure efficacité à aller chercher les nutriments dans le sol.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des plantes sauvages comestibles, je vous conseille la visite du site de François Couplan, ainsi que la lecture de ses livres (notamment "La cuisine sauvage, tome 2").
Bonne découverte !

Publié dans Nature - Tourisme

Commenter cet article

FLORADIANE 11/07/2007 20:33

Les fleurs sont un régal des yeux... et des papilles !!!

élodie 03/07/2007 21:44

j'adore ! J'ai même semé de la bourrache (achetée à Kokopelli) sur ma terrasse rien que pour ça ! ça pousse super bien ! Bon, pour l'instant, j'en suis qu'au stade feuilles, douces et rugueuses, c super rigolo !Sinon, pour manger des fleurs - et des bons produits, à ceux qui sont dans la région toulousaine, je vous conseille la Ferme ô délices à Mazères. C'est là qu'on a découvert les fleurs dans les salades. Et ce n'est pas du spécial copinage, promis, juste un bon plan !

Neodim 01/07/2007 19:31

Merci Pedro pour ce lien complément !

pedro 30/06/2007 00:12

excellent article "gastronomique".je propose un complément d'info sur cette thématique : http://www.saisonjardin.com/