Le Grand ménage : recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison

Publié le par Neokentin

menage.jpg
Après 6 mois de blogging, il était temps de vous parler de Raffa et de son grand ménage si vous conaissez pas...C'est en lisant un petit guide que j'ai trouvé très bien fait, que je me suis dit que ça valait bien un petit post !
Je vous le présente donc ici car c'est une belle source de recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison! C'est vrai qu'a Neomansland on est pas trop axé "nettoyage" mais il faut reconnaître que comme tout un chacun on y coupe pas! Dans ce petit livret vous apprendrez plein de choses sur les produits naturels qui pourront être aussi voire plus efficace que les produits chimiques que l'on a tous chez nous pour l'entretien de notre petit intérieur (ou grand pour les chanceux!). Je vous laisse découvrir comment remplacer votre liquide vaisselle par du bicarbonate de soude, votre nettoyant WC par du vinaigre blanc....et comment nettoyer les différentes pieces de votre maison/appartement avec des produits un peu plus propres et surtout beaucoup moins chimiques!
Ce petit guide se veut très ludique avec de très belles illustrations, bref à découvrir et a imprimer (en recto/verso bien sur! ;-)) et à garder chez vous!

Auteur et source : Raffa, Le Grand Ménage
L'article et les différentes versions : Livret ::: Le Grand Ménage ::: Versions Finales
Télécharger le livret sans plus attendre!!

[edit] Suite au commentaire de Damien, je vous met également le lien vers un livret similaire réalisé par la ville de Montréal : Maison Propre et Jardin Vert

Publié dans Consom'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Raffa 16/07/2007 14:33

Merci pour la petite pub ;)Damien, la "une" a-t-elle bien compris que ce n'est pas un "nettoyant" tout usage mais un "désinfectant" tout usage ???Le nettoyant tout usage c'est le savon noir ou le savon liquide neutre de base (ou du liquide vaisselle écolo concentré ).Le desinfectant tout usage s'utilise pur sur les poubelles et les surfaces mais les 3/4 du temps il est ajouté à autre chose (au produit pour la baignoire, au produit pour les WC, au savon noir pour le sol etc etc etc etc )Il peut aussi s'utiliser avec du nettoyant tout usage directement ensemble (savon, 1 ou 2 bouchon de désinfecant, eau)Je précise parcequ'apparemment pas mal de gens n'ont pas compris. Pourtant dans le livret il est bien préciser qu'il ne s'utilise seul que pour la desinfection ;)

Damien 16/07/2007 13:30

Il y a aussi ce guide publié par la ville de Montréal : "Maison Propre et Jardin Vert" (en PDF).Ensuite, il faut essayer.J'en connais une qu'y n'aime pas le produit d'entretien tous usages suggéré par Raffa ou alors je ne dois pas faire un bon chimiste. Donc, ce sera retour au produit industriel (écolo, bien sûr).