Habitation 100% naturelle !

Publié le par Neokentin

treehab1.jpg
Voila un concept fort intéressant et qui nous rappellera à tous les cabanes dans les arbres de notre enfance (ou encore celles des Ewoks dans Star Wars ;-)).

Les architectes Mitchell Joachim et Javier Arbona (Studio d'Architecte d'Eco-Design Archinode) se sont associés à Lara Greden, ingénieur en environnement pour conçevoir ce que l'on pourrait appeler la maison dans les arbres ultime! Pourquoi "ultime"? Parce qu'en dehors de l'idée de construire une cabane en bois, ils ont imaginé et testé une technique permettant de développer totalement la structure de la maison en arbre.

Le principe repose sur l'arbre qui servira de super-structure et sur de la vigne qui viendra développer dans cette super structure un treillis ou maillage permettant donc la réalisation des murs de façon totalement naturelle. L'intérieur des murs sera plâtré avec de l'argile. Le concept est même poussé jusqu'aux fenêtres qui seraient réalisés en un film de soja, film qui grandirais en même temps que la maison... Du jusqu'auboutisme je vous dit !

Car tout en étant naturelle, avec le temps, la maison s'agrandie (c'est pas beau ça!). De plus, tout est pensé dans ce type de maison pour avoir un impact environnemental le plus faible possible, une composition 100% naturelle, contribution au maintien et au respect de l'eco-système, limitation des impacts de l'homme sur la nature, prise en compte le cycle de vie dans sa globalité, gestion complète et durable du cycle de l'eau, économe en énergie du fait de la structure totalement naturelle....
Bien sûr, ce type de construction nécessite un certain temps pour se développer...et oui la nature n'est pas aussi rapide que la pose de briques et de parpaings.. et donc pour palier a cela, ils ont envisagés de créer des "fermes" à maison, ou plusieurs maison de ce type seraient développées en même temps et qui ensuite pourraient être livrées à leur nouveau propriétaire (j'ai du mal à voir pour le transport, mais on voit bien des fois sur les routes des olivier dans des remorques...alors pourquoi pas!). Le schéma suivant vous présente le principe de croissance de ce type de maison.

treehab.jpg

Bon cela reste un concept, et j'aimerais bien voir ce que ça donne et si c'est agréable de vivre dans un arbre, mais le concept est novateur et pourquoi pas dans quelques années des gîtes avec ce type de maison, on commence bien à voir apparaître des gîtes avec des cabanes dans les arbres! Une idée à suivre, et comme quoi avec la nature on peut vraiment faire plein de choses sans trop d'impacts négatifs.

 

Toutes les infos sur ce projet ici : Archinode Studio : Fab Tree Hab Living Tree House

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

djoliba 18/08/2007 15:22

EXCELLENT !!!!!

élodie 03/07/2007 22:04

Je me permets de reprendre l'info pour dans quelques jours, si vous n'y voyez pas d'inconvénient... (avec un lien bien sûr !)

irina 02/07/2007 22:07

SalutJe me demande ce qu'on devrait faire si un endroi de la maison pousse plus vite qu'un autre.