Un hotel durable à Songjiang

Publié le par Neodim

Songjiang.jpgPas trop loin de Shanghai, le district de Songjiang est devenu une destination assez populaire pour les touristes en raison de la beauté naturelle des paysages. Du coup, les projets foisonnent, et le  Songjiang Hotel devrait devenir la nouvelle destination verte de la Chine. Vous me direz à raison qu'avec la Chine, il faut savoir raison garder car leur développement est assez anarchique... mais à côté de celà, ils ont aussi de vrais projets cohérents en terme d'architecture écologique, et de prise en compte des aspects durables de certains projets. Un peu à la manière des USA qui ne signent que les protocoles qui les arrangent, mais qui sont par ailleurs leaders dans de nombreux produits et secteurs environnementaux.

Revenons donc à nos moutons avec cet hotel pensé par Atkins, entreprise qui avait aussi réalisé le Tianjin’s Pile of Boxes ou encore le Bahrain World Trade Center. Ce nouvel hotel comprendrait 400 lits, serait situé dans une ancienne carrière de 100 m de profondeur, et proposerait des restos, cafés, salles de sports, ainsi que des salles et aires publiques sous-marines. Car l'eau jouerait un rôle des plus important dans le design, étant intégrée dans plusieurs éléments autour de l'hotels. Chuttes d'eau, aquariums, et aires vertes seront ainsi abondantes pour garder l'esprit de gouffre dans lequel serait construit le complexe.

 

Songjiang2.jpg
Le fait que l'hotel s'installe dans une ancienne carrière réhabilitera le site, limitant ainsi l'impact environnemental qu'il aurait eu sur un site vierge. Il sera par ailleurs couvert par un "green roof", et le building utilisera la géothermie pour ses besoins en chauffage et énergie. La carrière sera aussi un abri idéal pour la climatisation naturelle...

 

Le design de l'hotel est donc fait pour garder à l'esprit la carrière qui était présente; du coup une architecture en terrasse et cascades intégrant certains rocs... ça risque donc aussi de devenir un endroit privilégié des base jumpers ou encore du saut à l'élastique...

pour aller plus loin :

++ Atkins
++ Songjiang Hotel @ Greenroofs.com

Source de l'info : Inhabitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
ces réflexions ne sont pas une critique du choix du sujet... juste une réaction critique sur le sujet ! Continue à présenter ce type de projet ! ;-)
Répondre
N
Je sui d'accord avec vous dans vos réflexions... c'est d'ailleurs les questions que je me pose en préparant certains posts comme celui là. ..Mais malgré tout, je me dis aussi que présenter des projets nouveaux dans l'approche est toujours inspirant dans l'idée... De plus, Lafarge (le frenchi n°1 dans les carrières) fait aussi de la réhabilitation de site après exploitation à outrance, mais qui va moins loin en général. Ca m'a donc étonné de voir la Chine déjà emboitée dans ce type de projet !!
Répondre
É
Je ne veux pas jouer les rabat-joie ni faire de mauvaise blague, mais les veuves des mineurs de l'ancienne carrière auront une chambre à vie ?... pcq dans ce cas ça risque d'être souvent complet...Sinon, la démarche est intéressante.
Répondre
T
Un bien joli hotel. Dommage que ce genre d'initiatives reste pour des privilégiés : il y a tant d'occasions de faire un véritable développement durable ... (harmonie de l'architecture, régulation naturelle de la température, espaces verts, ...) ... que ça en devient écoeurant que les collectivités et les entreprises ne se bougent pas.Toc toc, derrière "entreprises" et "collectivités", il y a bien quelqu'un qui décide à un moment, non ? Et ce quelqu'un a envie de vivre sur une planète dégueulasse plus tard (ou d'y faire vivre ses enfants) ?
Répondre