Quand la nature sera un musée, par Likka Halso

Publié le par Neodim

L'environnement sera-t-il un parc d'attraction, ou la condition de notre survie ? Telle est en gros la question que pose l'artiste et photographe Likka Halso dans sa série  intitulée : Restoration and Museum of Nature
LikkaHalso-3.gif
A travers ses photos, il interpelle le regard en contrastant la nature et l'approche que l'on peut en avoir. Dans sa première série : Restoration, il nous montrait des coins de nature que l'on entourait d'échaffaudages. Des sites fictifs ou des arbres, rochers, ou champs étaient comme nos constructions humaines en réparation. D'ou le décalage intéressant et donc le recul que celà force à prendre...
LikkaHalso-1.gif
Plus récemment, son projet Museum  emmène la réflexion encore plus loin. Il entoure des coins de nature de constructions humaines censées protéger ces mêmes coins de diverses pollutions, et donc aussi de l'action de l'homme. Il imagine ainsi des édifices transformant les écosystèmes, comme si la nature était stockée autour ou dans les édifices.
LikkaHalso-2.gif
Ce qu'il pointe du doigt et étudie à travers ces travaux sont les différents aspects que l'homme peut avoir avec la nature, sachant que chaque coin peut représenter un élément unique et vulnérable aussi.
LikkaHalso-4.gif
Le photographe de décrire ses oeuvres : "While putting nature into a museum you have to take under consideration aspect of audience/ consumer. Nature becomes joyride for turists or beautyfull landscape turns into a meditative theatre show "

Bon, je ne vous cache pas que le projet est basé sur une vision pessimiste de ce que l'on est en train de faire subir à la planete. Halso se contente selon lui de regarder le futur tout en n'étant pas en accord avec ce qui se passe sur terre. Il préfère donc voir ses photos et montages comme des pamphlets visuels plutôt que juste des images esthétiques.
LikkaHalso-5.gif

Bon, et pour ceux qui sont à la ramasse, ces endroits n'existent pas toujours, et la 3D est présente dans la plupart de ses travaux.

Plus de photos sur le slide show de la Gallery Taik à Helsinky.
 Crédits images : Taik Gallery, Helsinki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

julie 11/07/2007 11:31

Tout à fait impressionant comme photos. Vraiment vous trouvez de vraies pépites ! Bravo. Sinon le design est vraiment mieux que l'ancien ! Super logo aussi ! Allez ça prend forme !