Le succes des 4x4 expliqué par le marketing

Publié le par Neodim

Voilà quelque temps déjà, je m'étais lancé dans une (mini) diatribe fustigeant les 4x4 (et leurs possesseurs citadins), car je ne comprenais pas vraiment la motivation d'un tel achat, que les pubs vantent comme outil motorisé de liberté, mais que les gens n'achètent pas pour ça...D'ailleurs, il n'y a qu'à se ballader sur les forums traitant du sujet pour voir des discussions type "c'est celui qui dit qui l'est !", ou les uns leur reprochent tous les maux, et les autres les traitent de jaloux, bref, on ne s'en sort pas. La question n'étaient donc pas réglée dans ma tête...
L'autre jour, lors d'un séjour à Paris, et de son toujours long voyage en train depuis Toulouse..., je lisais un livre dans lequel j'ai trouvé quelques éléments de réponse, du point de vue marketing, qui analyse un peu l'aspect sociologique de la motivation d'un tel achat... vous me direz ce que vous en pensez..
jepollue.jpg

Morceaux choisis :
myst--res-de-l-offre.jpg"Le succès des gros 4x4 aux Etats Unis et en Europe, considéré comme absurde ou incompréhensible par une élite intellectuelle, s'explique par des changements dans les besoins et les mentalités, de la sphère du matériel concret à la sphère du phantasme social. Dans une société mobile et sans repères, l'individu a un besoin croissant d'être "rassuré" sur son positionnement dans la société. Dans une vie quotidienne qui semble pleine d'embûches et de risques, tout le monde rêve du risque zero. Le 4x4 répond aux deux problèmes : il permet le transport de six personnes ou plus d'une grande famille sans les stigmates conservateurs du monospace.
Le 4x4 permet aussi, comme le coupé, la décapotable, la voiture urbaine ou le monospace, d'échapper à l'angoissante classification sociale verticale : grosses berlines pour riches, moyennes berlines pour les classes moyennes, petites voitures pour employés et ouvriers."..."
Et le 4x4 donne un sentiment de sécurité : les femmes, qui sont majoritaires parmis les acheteurs de 4x4 pensent confusément que la masse de l'engin les met à l'abri des machos hargneux en GTI, apprécient la position haut perché de la conduite et sont rassurées de pouvoir toujours avancer, qu'il pleuve, vente ou neige. Le sentiment de sécurité, la possibilité - même jamais utilisée - de se tirer d'un mauvais pas sont des valeurs sociales qui se reflètent dans l'achat d'un gros 4x4.
"
Force est donc de constater que si pour certains (dont moi) le facteur environnemental est important dans le "non-choix" d'un 4x4, pour ceux qui l'achètent, il n'entre absolument pas en ligne de compte...

J'ai trouvé cette analyse pas mal faite...même si elle ne répond pas à toutes mes interrogations... du coup, je vous conseille vivement le bouquin d'Henri de Bodinat : les mystères de l'offre, éditions Village Mondial, 204 pages, Mai 2007.

Publié dans Consom'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NeoKentin 06/08/2007 23:06

Le site jenesaispasmegarer.com est sympa...maintenant il faudrait jepolluegrave.com pour des stickers a coller sur les gros 4x4 citdadin...faudrait qu'ils soient énooormes... ;-)

irina 06/08/2007 22:46

 Ah ça y ai j'ai trouver quelque chose contre les "méchants" automobilistes mal garés ! Ca ce passe par là : http://sebolavit.over-blog.com/article-10573251.html ! .Eh vous n'êtes pas les seule à ne pas être contemp !

neokentin 24/07/2007 11:58

Très instructif ce lien!Comme qui dirait "Y'a pas photo!!", on voit vraiment bien que les 4x4 polluent beaucoup plus qu'une berline similaire, 20% d'émission de C02 en plus...c'est énorme!Du coup, pourquoi ne pas appliqué une taxe spéciale 4x4 de 20% supplémentaire (sauf en cas de nécéssité réelle et justifiée), ça en rebutera plus d'un d'acheter un 4x4....c'est un peu draconien, mais si on ne veut pas finir étouffer par ces énormes tas d'acier, il faudra être draconien!

Damien 24/07/2007 11:37

Faut-il interdire les 4x4 ?

neokentin 19/07/2007 17:38

Flo, je ne sais pas trop quels sont les effets de la banane dans le pot d'échappement, a mon avis pas bien grave, ça étouffe le moteur je pense...mais j'en sais trop rien, je l'ai vu quand j'etais gamin dans le super film "Le flic de Berverly Hills"....ok ok pas super comme référence mais c'est la première chose a laquelle j'ai pensée! ;-)