Un jardin écologique à visiter

Publié le par Bellevalia

À proximité de Toulouse, les très beaux Jardins de sortilège à Sengouagnet, en Ariège (09) méritent le détour. Nichés au pied du Cagire, ces Jardins sont une véritable invitation à la découverte, dans un cadre intimiste comme il en existe peu.
Décliné en nombreux petits clos, la visite des jardins à thème permet de découvrir les pratiques naturelles que l’on peut mettre en œuvre dans son propre jardin.

jardin3.jpg
jardin2.jpg
Ainsi, l’ensemble des jardins est entretenu manuellement, grâce notamment à la grelinette (http://grelinette.ifrance.com). L’osier est employé abondamment pour constituer des haies vivantes.
Le paillage dans le potager est de mise.

jardin6.jpg
Les petites parcelles de potager sont délimitées par des tressages en châtaignier.


De nombreuses tonnelles créent des ambiances fleuries, fraîches et inspirantes.

jardin4.jpg
jardin9.jpg
Une très grande diversité de plantes est présente, avec des fleurs, des fruits, des légumes, des céréales, etc. En tout, ce sont plus d'un millier d'espèces végétales sauvages et cultivées qui se côtoient dans ce qui ressemble à un paradis, où l'ordre et la rigueur ont cédé la place à la libre expression de la vie et aux harmonies qu'elle génère.


jardin7.jpg
Un petit passage secret conduit au monde merveilleux des elfes, fées, lutins et autres êtres de la nature. Des coins de nature préservés accueillent une faune diversifiée, précieuse pour le jardinier biologique.


Les jardins de Sortilège sont ouvert au public de juin à septembre, en visite libre ou guidées.

Les Jardins de Sortilège
Denis Bertrand & Elsa Maignan
Ferme de Terran
31160 Sengouagnet
Tél./Fax : 05 61 88 59 51
Email : jardins@terran.fr

Publié dans Nature - Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
ça a l'air en effet super, je n'ai pas encore eu le temps d'y aller...Et c'est malheureusement dans la Haute-garonne, et non dans l'Ariège... Je dis malheureusement car je bosse sur un guide touristique où je suis en charge de l'Ariège et du Nord de la Haute -Garonne et je n'ai pas pu le sélectionner... j'espère que ma collègue ne l'aura pas loupé !Et en plus, à Sengouagnet, il y a Le Bijou (salle de concert toulousaine) qui prend ses quartiers d'été !
Répondre