Le Top 10 des Gratte-ciels les plus écolos

Publié le par Neokentin

greenscrapers.jpg
A Neomansland on aime bien les Top trucs quelque chose, sûrement des souvenirs de notre enfance et du Top 50 omniprésent à la télé ! ;-)
Donc, après le Top 10 des gadgets High-Tech les plus écolos, on va vous présenter le Top 10 des gratte-ciels les plus écolos, parce qu’on aime bien les gratte-ciels aussi !
Et oui, si il y’a bien un domaine architectural ou le respect de l’environnement est entrain de faire une percée significative, c’est bien celui des gratte-ciels, ces mini-villes verticales et le Skyscrapper Museum et l’académie des sciences de la ville de New York ne s’y sont pas trompés en réalisant ce classement !
Vous êtes prêts ? Alors c'est parti...

10. The Urban Cactus, Rotterdam (en construction)

cactus.jpg
Ce gratte-ciel qui est actuellement en cours de construction sera une tour résidentielle offrant à terme 98 appartements sur 19 étages. Compte tenu de la forme de chaque étage et des terrasses omniprésentes, chaque appartement bénéficiera d’un ensoleillement maximal. Et comme tout est prévu sur ces terrasses pour aménager un petit jardin, l’immeuble sera donc empli de nature. Alors, d’un point de vue technologique propre, cette tour n’est pas vraiment révolutionnaire, mais elle joue la carte nature + compensation du carbone par la présence de tous ces espaces verts (et donc de la photosynthèse) à tous les étages ! Sympa, perso j’aime bien son look…

9. 340 on the Park, Chicago (en cours de finition)


Ce gratte-ciel devrait être terminé d’ici la fin de l’année, c’est une tour également résidentielle et qui respecte les standards LEED (The Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Green Building Rating System™) de l'U.S Green Building Council. Ce standard environnemental qui concerne les constructions aborde les cinq domaines environnementaux suivants :
  • Gestion environnementale du chantier
  • Economie d’eau
  • Economie d’énergie
  • Sélection des matériaux de construction
  • Haute Qualité Environnementale  à l'intérieur
Ce gratte-ciel est donc équipé d'un système d’isolation performant, d’un système de récupération de l’eau de pluie, de différents systèmes d’économie d’énergie et également d’un jardin d’hiver intérieur de plusieurs étages et commençant au 25ème étage.

8. Waugh Thistleton Residential Tower, London (en projet)

thistleton.jpg
Encore un immeuble résidentiel, cette fois-ci dans la ville de Londres. Pour l’instant au stade de projet, cette éco-résidence devrait employer quatre éoliennes pour son alimentation en énergie, ces éoliennes installées sur le coté de l’immeuble devraient pouvoir permettre de délivrer 40000 kWh d'énergie par an, soit plus de 15% du besoin énergétique de l’immeuble !

7. The Burj al-Taqa (Energy Tower), Dubai (en projet)

burjtaqa.jpg
Si ce gratte-ciel de 68 étages devient une réalité (bon, a Dubai ça devrait pas être un problème avec tout l’argent qu’ils ont…), il deviendra sûrement l’un des plus haut éco-gratte-ciel au monde. Celui-ci possèder une éolienne de 60 mètres d’envergure sur le toit (le truc jaune en haut, on dirait une flamme) afin de fournir une partie de son électricité. Mais l’éolienne n’est pas la seule source d’énergie de ce gratte-ciel, des panneaux solaires seront également installés sur une surface d’environ 15000 m2 sur une île a proximité de la tour et l’eau de mer servira à alimenter le système de climatisation de la tour qui possède une structure agissant à la façon d'un thermos (frais à l'intérieur quand il fait chaud et vice-versa…bref un must en terme d’environnement car ce gratte-ciel s'auto-suffit d'un point de vue énergétique.

6.
The Hearst Tower, New York City (terminé)

hearsttower.jpg
Ce gratte-ciel est le premier de la ville de New-York à être accréditer du label LEED Or de l’USGBC lorsqu’il a ouvert ses portes l’année dernière. 80% du métal utilisé pour sa construction provient de la filière du recyclage. A l’intérieur, les planchers et les plafonds sont également réalisés à partir de matériaux recyclés. L’architecture et le design de la tour à été conçu de façon à utiliser le minimum de métal pour une rigidité équivalente à une tour conventionnelle, et ce design en forme de diamant permet également d’avoir un maximum de lumière qui pénètre à l’intérieur de la tour. Un système de collecte de l’eau de pluie est installé sur le toit et connecté à une réserve de 53000 litres dans le sous-sol. Cette réserve permet de couvrir 50% des besoins en eau de la tour, principalement l’alimentation du système de refroidissement, l’irrigation des plantes et l’alimentation de la sculpture d’eau dans l’entrée principale de l’immeuble !

5. The CIS Tower, Manchester England (en cours de finition)

cissolartower.jpg
Ce gratte-ciel a pour principale caractéristique un système sophistiqué de production d’énergie. Sur sa façade sont installés 7000 panneaux solaires et sur le toit 24 éoliennes permettant de fournir environ 10% des besoins énergétiques de la tour. Coté design par contre, c'est pas trop ça...  

4.
The Lighthouse Tower, Dubai (en projet)


Ce gratte-ciel qui prévoit d'accueillir le centre financier international de Dubaï (encore eux !) devrait être pourvu de 4000 panneaux solaires sur sa face sud ainsi que de 3 éoliennes au sommet permettant de délivrer 225 kWh, ceci afin de couvrir 100% des besoins énergétiques de la tour.

3. Bank of America Tower, New York City (en construction)

bankofamerica.jpg
Ce gratte-ciel qui est en cours de construction est designé par les architectes Cook et Fox, elle a pour ambition de respecter le label LEED avec une certification "Platine". Ceci bien entendu se vérifiera en 2008 à l’ouverture de la tour. Cette tour possèdera des récupérateur d’eau de pluie pour assurer ses besoins en eau, l’éclairage et le chauffage sont optimisés avec la taille et l’orientation des fenêtres. Il y’aura aussi tout un réseau de panneaux solaires et tout un tas de technologie pour rendre celle-ci autonome en énergie au maximum…on a pas le label LEED Platine sans rien !
Une vidéo de cette Green Tower Newyorkaise par ici.

2.
The Pearl River Tower, Guangzhou, China (en construction)

pearlriver.jpg
Ce gratte-ciel assez original dans sa forme  - rappelant une aile d’avion -  possède un système d’éoliennes d’un genre assez nouveau. De par la forme de la tour, le vent pourra s’engouffrer dans deux énormes tunnels percés au travers de la tour afin de faire fonctionner des grosses turbines qui alimenteront la tour en électricité. Cette tour utilise également des radiateurs géothermiques, des façades ventilées (toujours de par sa forme si vous avez suivi ;-)), des urinoirs sans eau (ça par contre je sais pas comment ça marche ?? c'est le détail qui tue!), et bien sûr des panneaux solaires pour l’alimentation électrique également. Son ouverture est prévue pour fin 2009, doit-on voir ici une prise de conscience écologique des autorités chinoises, ou plutôt une démonstration de leur savoir faire ?

1.
The Bahrain World Trade Center Towers, Kingdom of Bahrain (en construction)

bahrainwtc.jpg
Voici le gratte-ciel le plus écologique de notre planète, le World Trade Center de Bahrain !
Celui-ci est équipé de trois éoliennes de 30 mètres de diamètre qui vont permettrent de fournir aux 42 étages de la tour 1100 MégaWatts par an. La forme du building elle-même qui est composée de 2 parties en forme d’aile va accélérer le vent dans la partie centrale afin de maximiser l’utilisation de ces éoliennes. Ce gratte-ciel est également équipé de toutes les technologies de refroidissement propre en maximisant l'orientation des fenêtres et utilisant les courants d'air se formant au centre du gratte-ciel. Allez faire un tour ici pour avoir une idée de la vue des différents étages. Voila, vous connaissez maintenant les 10 gratte-ciels les plus écolos de la planète tels que classés par l’USGBC.

Dans tous les cas, chaque gratte-ciel, soit par son caractère environnemental, soit par le respect des normes les plus drastiques en la matière, soit par son design, montre qu’il est possible de construire d’énormes bâtiments de façon écologique…En espérant que dans le prochain classement, la futur tour de la Défense (qui va être également intégrer des principes de construction environnementaux) puisse y figurer…un peu de chauvinisme quand même ! ;-)

++ Ecogeek
++ U.S Green Building Council
++ Skyscrapper Museum et l’académie des sciences de la ville de New York

Commenter cet article

lauret 13/06/2008 00:18

Voir aussi ce gratte ciel etonnant : http://www.eco-tower.fr Une ferme agricole en pleine ville

Marco 20/12/2007 13:44

Bel article, en effet.
Le dix plus écolos...? Pas si sûr. Wolfgang Autexier en à conçu un sur les principes de l'architecture passive : moins de 30 kwh/m2/an pour le CCV et l'ECS, une qualité d'éclairement naturel rare, un design original,... A voire sur www.wolf-design.org

Marco

Fabien TROUCHE 20/08/2007 00:19

Bonjour,super article, magnifique photo, bravo ....Fabien

Adri 18/08/2007 00:58

Très intéressant comme article, quoique qu'il y a de la longueur de texte...A +

Auriac 16/08/2007 16:06

Ces Gratte-ciels sont exceptionnels en design en plus ! Un bon axe de développement pour les architectes du futur : design °+ écologie ° + économie (pour l'énergie). Le bank of america, sera une vingtaine de mètres plus petit que l’Empire state… dommage pour le symbole !!! NicolasAHabitat-privé, le blog