X-Seed 4000 : Le gratte-ciel ultime?

Publié le par Neokentin

xseed40002.jpg
On continue sur notre série des gratte-ciels et on vous présente ici ce qui n'est pour l'instant qu'un projet... mais qui si il voit le jour sera certainement le bâtiment le plus énorme que l'humanité est construite!
Alors attention aux chiffres qui donnent le tournis, ensuite on vous laisse réfléchir sur la faisabilité d'un tel projet !

La tour X-Seed 4000 devrait atteindre une hauteur de 13123 pieds, soit environ 4000 m ou 4 Km de haut, celle-ci occuperait à sa base une superficie de 6 Km2 et pourrait accueillir sur ses 800 étages entre 500000 et 1000000 de personnes...ouf ! Pour le coup on peut dire que l'homme voit grand, très grand....un peu trop grand? Sa forme est inspirée du Mont Fuji au Japon mais elle sera plus grande que celui-ci de 213 m, le mont Fuji n'atteignant "que" l'altitude de 3,8 Km.


Alors bien sûr à Neomansland on a regardé d'un peu plus près son "éco-conception" et il faut dire que le projet s'appuie sur une forte  intégration à l'environnement. Celui-ci à été conçu par le bureau de design japonais Taisei Construction Corporation comme étant un bâtiment intelligent dont l'atmosphère intérieure (température, lumière, pression de l'air) sera régulée en fonction des conditions extérieures. Il faudra que les gens qui vivent tout en haut ne ressentent pas  trop l'ivresse des hauteur... Du coup, il faudra adapter leur environnement à celui de la base de façon artificielle...(je me vois mal vivre à 4000m d'altitude avec les conditions allant avec et qui plus est dans une tour !)
La principale source d'énergie prévue pour ce gratte-ciel est le solaire avec  - compte tenu de sa forme - la possibilité de mettre des Km2 de panneaux solaires sur celle-ci. Il est possible que des éoliennes soient également installées sur la tour pour profiter des vents en hauteur. Ils ont également prévus l'installation d'écosystèmes naturels complets à certains étages, il va bien falloir offrir un peu de verdure à tous ces habitants, d'ailleurs comme on peut le voir dans l'illustration ci-dessous les étages seront conçu à taille humaine autour de verdure.

xseed4000-6.jpg
L'autre gros challenge est la conception de ce gratte-ciel qui reposera sur l'eau...et oui je ne vous l'ai pas dit, mais ce gratte-ciel est prévu pour la ville de Tokyo au Japon, et à Tokyo il n'y a plus trop de place pour un gratte-ciel supplémentaire surtout avec une surface au sol de 6 Km2.

x400diagram.jpg
Pour l'instant on en est simplement au stade de projet car le coût de ce gratte-ciel est estimé entre 300 et 900 milliards de dollars et personne n'est encore prêt à l'assumer (vu le prix , ça paraît normal ;-)).

Affaire à suivre...

++ X-Seed 4000
++ Inhabitat
++ Taisei Construction Corporation
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GdeB 01/09/2007 14:43

J'imagine qu'il ne faudra pas oublier d'acheter le pain avant de monter chez soi, surtout si on habite tout en haut...

Mathieu 31/08/2007 21:11

que l'humanité "est" construite ? vous êtes certains ?

sebapola 31/08/2007 09:15

@ lisou et Bôôh: comme j'ai écrit plus haut, les réponses à vos questions se trouve dans "les monades urbaines" de Robert Silverberg (http://www.amazon.fr/Monades-urbaines-Robert-Silverberg/dp/2253072257/ref=sr_1_1/171-3257619-6321023?ie=UTF8&s=books&qid=1188544120&sr=1-1)C'est un livre génial. De la bonne science fiction très sérieuse, sur un monde futuriste où l'humanité toute entière vit dans des tours géantes dont personne ne sort jamais... Brrrr... glauque... mais super interessant. 

Bôôh 30/08/2007 22:30

A-t-on réfléchi aux conséquence psychologiques d'un tel projet. Les habitants du coeur et des étages haut de la tour ne pourraient pas s'amuser à en sortir toutes les 5 minutes, ni peut-être toutes les 5 semaines, afin un effet prison quasi-certain. Ca pose aussi le problème des infrastructure d'accès humain et des ressources : comment faire sortir 1M de personnes le matin et re-rentrer le soir, comment les nourrir, leur fournir l'eau... L'objectif de ces projets n'est malheureusement généralement pas de réaliser un défi éco-technologique (caser du monde en limitant l'impact écologique) mais simplement battre des records dimensionnels... C'est moi qui ai la plus grande !

lisou 30/08/2007 19:13

Une chose m'interpelle dans tout ça.Il est certes interessant de trouver une solution pour loger les éventuels futurs milliards de personnes qui vont arriver.Mais comment les nourrir, comment les faire travailler, comment les faire cohabiter. Quatre fois plus de personnes sur Terre en l'espace d'une vie d'homme !!!Qu'en sera t-il dans quelques siècles?Je pense que tout le problème vient de là. Il sera souhaitable de chercher des solutions au trop rapide développement démographique de notre toute petite planète.