Castle House : Complétement autonome en énergie

Publié le par Neokentin

castleskyline.jpg
S'il y’a un domaine ou la prise en compte de l’autonomie énergétique est devenu prédominante, c’est bien celui de la construction des gratte-ciels (cf. Le Top 10 des gratte-ciels les plus écolos). Je suis surpris par tous ces nouveaux projets qui voient le jour et ou les architectes, designers et ingénieurs prennent en compte la composante environnementale en concevant des bâtiments respectant les derniers standards environnementaux (LEEDEcoHomes). Quasi-autonome en énergie pour la plupart, utilisant des systèmes de recyclage de l’eau, fabriquée à base de matériaux recyclés, isolation performante, etc... et ceci tout en étant en plus très design.
Je vous présente ici un nouveau projet de gratte-ciel résidentiel complètement autonome pour sa production d’énergie. Ce gratte-ciel dénommé « Castle House » est actuellement en cours de construction dans le quartier « Elephant & Castle » au sud de Londres (GB). Ce bâtiment sera équipé d’éoliennes à son sommet (mode de production d'énergie le plus en vogue aux sommets des gratte-ciels!) mais également d’un système de chauffage par pompe à chaleur afin d’assurer son autosuffisance en énergie.

castleplan.jpg
Ce bâtiment (en fait il y'en a deux comme sur l'illustration ci-dessus mais c'est le plus grand qui nous intéresse) possédera 43 étages pour une hauteur de 147 m, relativement modeste pour un gratte-ciel. Le Castle House est un bâtiment résidentiel (d'ou sa taille réduite) et il offrira 310 appartements et un centre commercial au rez-de-chaussée.
L’électricité nécessaire au bâtiment et à ses résidents sera fournie par 3 éoliennes de 9m de diamètre à son sommet. Désigné par le cabinet d’architecte Hamilton of Londons, ce bâtiment devra respecter le standard Britannique de certification environnementale EcoHomes (équivalent Britannique du standard Américain LEED).
Le concept ici de pouvoir faire vivre 310 familles avec une autonomie énergétique totale est très intéressant et devrait ouvrir la voie à d’autres bâtiments de ce type dans les prochaines années si cela s'avère concluant.


On peut voir que le design et la forme du bâtiment à été tout particulièrement étudiée pour maximiser la production d’énergie par les éoliennes. Maintenant, attendons de voir en condition réelle ce que cela donnera surtout dans un environnement urbain très dense, rdv en 2009 à l’ouverture de celui-ci.


++ Cabinet Hamiltons
++ Inhabitat

Commenter cet article