Le recyclage par Demano

Publié le par Neokentin

Décidément dans l'univers du recyclage des bâches publicitaires en divers accessoires, nous allons de découverte en découverte. Après vous avoir fait découvrir les marques Bilum (Fr), Freitag (Ch) et Réversible (Fr), voici venu le temps des rires et des chants sur l'île aux enfant de vous présenter la marque Espagnole Demano, qui officie dans ce domaine depuis déjà quelques années.
Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, en quelques mots, toutes ces marques récupèrent les bâches publicitaires qui se trouvent en général sur les façades d'immeubles en rénovation ou sur les façades des musées pour l'annonce d'expositions etc...., les découpent et réalisent des accessoires. L'avantage est que ces bâches sont réutilisées au lieu d'être détruites et compte tenu de leur solidité mais aussi de leur imperméabilité offrent une grande résistance (en anglais ça serais water-weather-proof...ouaouh!) à votre accessoire fétiche.

img-h04.jpg
La plupart du temps, ce sont des sacs qui sont réalisés avec ces bâches mais Demano, outre les sacs, pousse le concept un peu plus loin en proposant d'autres accessoires tels que des sacoches pour vélo, des bottes ou des chapeaux. Demano est une entreprise créée en 1999 à Barcelone par trois jeunes designers ayant pour idée d'ancrer dans leurs réalisations la culture Catalane en utilisant principalement des bâches issues du musée d'art contemporain de Barcelone, de la mairie de Barcelone ou encore de la fondation Tapiès. Au départ, elles réalisaient principalement des sacs, depuis, leur petite entreprise a évolué vers d'autres produits mais aussi d'autres matières premières (PVC, polyester, chutes de tissus...).
Allez donc faire un tour sur leur site en ligne pour découvrir leurs réalisations, vous pouvez même choisir par exemple pour votre sac la bâche dans laquelle sera faite la découpe... comme ça : d'un vous aurez un visuel unique et de deux c'est vous qui l'aurez choisi ! Le concept de personnalisation n'est pas aussi poussé que chez Freitag mais la gamme d'accessoires bien plus étendue.

img-h07.jpg      img-h01.jpg

++ Demano (site en anglais, espagnol ou catalan)
++ Sur cette page, les boutiques françaises distribuant la marque

Commenter cet article

neokentin 06/09/2007 10:58

@nicoJe suis d'accord avec toi et moi aussi je trouve les produits Freitag assez chèrs. Mais je pense que cela s'explique par plusieurs choses :1/ Ce sont des produits de récupération mais la fabrication est réalisée en Suisse, donc forcément il y'a un coup de main d'oeuvre plus élevé car le niveau de vie de nos amis Suisse est plus élevé qu'en France2/ Ces produits sont personalisables, sur leur site tu choisi ta bâche mais aussi la partie de la bâche que tu veux, c'est un service et un concept qui se paye3/ Tu achète en dehors du produit pur et dur (un sac!), un produit unique que tu aura personnalisé donc forcément dans tous produit unique il y'a un coût plus élevé que pour une série.Alors oui ça reste un peu chère, mais ça reste aussi un achat plaisir et une façon de consommer différente. Dans un exemple différent, tu a Réversible une société Française du coté de Lyon. Tu ne peut pas personnaliser comme pour Freitag mais chaque modèle de sac est unique. Les prix chez Reversible sont moins élévés que chez Freitag mais forcément plus chères que pour un sac classique, la aussi ils font intervenir l'artisanat local qui a un coup plus important que la grosse usine en europe de l'Est. Pour reversible, je trouve les prix corrects étant donné l'unicité du produit, la fabrication française, le concept et le fait qu'ils sont membre de l'association "1% pour la planète".Le prix d'un produit ne tiens pas compte uniquement de sa matière première et de sa production mais d'un ensemble de facteurs (récupération, recyclage, unicité, personnalisation, artisanat, local......) à l'inverse du "made in china" en gros.. ;-)

nico 05/09/2007 20:37

Je trouve le concept excellent et les produits bien. Je ne connais que les produits Freitag, mais le reste me semble bien. Cependant, il y a un truc qui me dérange avec ces trucs là, c'est le prix, c'est super cher pour des produits de recup (150€) le sac Freitag, j'en ai pas acheté d'ailleurs. J'ai un peu l'impression qu'il y a de l'abus et que c'est un peu fait pour les bobos (je m'inclus) qui ont les moyens financier et qui sont préoccupés par les problèmes de développement durable et que pour cette raison, les prix sont élevés. Je ne vois pas trop ce qui peut justifier un tel prix, les bâches, pneus et ceintures de sécurité, ils les récupèrent, tout ça pour la main-d'oeuvre, je m'interroge????

So-Ann 05/09/2007 18:18

Bah je compte bien que vous la mettiez de côté! ;-) Vous me l'offrirez hein si ça marche!;-) Je réfléchis déjà à mes messages engagés...

neokentin 05/09/2007 14:41

hmmm....excellente idée So-Ann, on la met de coté celle-la! ;-)

So-Ann 05/09/2007 14:32

En fait Dim, tu sais quoi? Ce serait bien pour ranger nos ordi d'eco-geek que nous sommes que d'avoir de belles sacoches avec plein de messages engagés dessus:-)