Sauvez la planète en perdant du poids !

Publié le par Neokentin

Non, ne vous lancez pas dans un régime minceur à la lecture du titre ! Mais si vous êtes un citoyen qui s’inquiète du futur de notre planète, il y’a alors de fortes chances pour que vous soyez vigilant à votre santé et votre forme physique au même titre qu’à la pollution qui nous entoure.

Voilà l’idée du site Anglais Walkit.com qui veut vous incitez à marcher un peu plus, pour que d’une part vous utilisiez moins les transports et que d’autre part vous fassiez du bien à votre corps. Surfant sur la vague actuelle de la géolocalisation sur Internet, ce site a développé une solution web interactive pour un comportement plus vert. Le principe est simple, vous entrez votre point de départ A (code postal, rue, lieu…) et votre point d’arrivée B, le site se chargera alors de vous indiquez les meilleurs trajets pour vous rendre du point A au point B, le tout présenté sur une carte. Bien sûr, vous allez dire…ouais j’ai pas besoin de ça, un coup de mappy ou de google maps et c’est pareil…mais pas exactement, le site va vous apporter bien plus d’informations, nécessaires au piéton que vous êtes. D’une part il vous fera principalement passer par des zones d’intérêts et des zones vertes mais il vous indiquera en plus de la longueur du trajet, le temps nécessaire (avec trois niveaux de vitesse), le nombre de calories que vous allez brûler pour ce trajet et les économies de CO2 selon le mode de transport que vous auriez choisi (voiture, taxi, bus).

En quelque sorte un mappy pour piéton amélioré…dommage que pour l’instant le site ne soit limité qu’à Londres, Birmingham et Edimburgh mais l’idée pourrait faire son chemin et apparaître en France…

Bref, un site pas forcément utile, pas forcément inutile mais une idée tout de même sympa derrière, un peu dans le même esprit que le site Walkscore qui vous donne en fonction de votre adresse votre taux de "marchabilité" et dont on a déjà parlé ici.

Voici un exemple pour un trajet à Londres entre le "Buckingham Palace" et la sation de métro "Notting Hill gate underground" (exemple choisi au hasard mais qui tombe bien y'a un gros parc au milieu ;-)).

walkit-card.jpg
++ Walkit.com

Commenter cet article

Nathalie J 12/09/2007 17:37

J'ai bien rigolé quand j'ai vu le titre de ton article :-) Je trouve l'idée fort interessante. Vivement que ça s'étende à d'autres villes ! Je suppose qu'ils utilisent les bases d'autres sites améliorées pour ces nouvelles informations ?

gitAnne 12/09/2007 12:57

Voui... C'est moi qui avais dit que j'irais le jeudi !! Mais je me permettais de relancer la question pcq je ne suis pas sûre que les gens vont retourner sur l'article d'il y a 2 semaines, bref j'y serai demain, et je fais les ateliers "santé et pollution" pour le matin et  "mobilité" l'après midi voilà!Sinon j'aime bien l'ecpression "des bonnes volontés" ;-)

Neodim 12/09/2007 10:43

@ GitAnne : oui c'est pour ça qu'on l'affiche aussi ce site, parce qu'on est sur que des bonnes volontés pourraient facilement faire ça pour Paris... ;-)Et pour l'université d'été du WWF, oui, je pense que certains y vont... j'en avais vu passer sur l'article qu'on avait posté sur l'évènement.

gitAnne 12/09/2007 10:33

Je n'ai qu'une chose à dire, à quand un tel site qui couvre Paris?! Je suis sûre qu'il y a plein de "guick" qui n'attendent que ça de nous programmer un tel site ... j'espère !!!Sinon, ça n'a rien à voir mais, y a-t-il des lecteurs qui vont à l'université d'été du WWF demain ???

Anne-Sophie 12/09/2007 08:43

A Edinburgh vu le terrain il est certain que l'on fait du sport en parcourant les rues entre la vieille et la nouvelle ville!:-) J'espère qu'ils prennent aussi le vent en compte: pour les Ecossais, il est très utile ce vent car la légende explique qu'il permet de rester debout et de les maintenir à la vertical! C'est du sport indeed!:-)