L'île aux étoiles

Publié le par Neodim

earthatnight.png
Vous avez déjà tous vu une fois cette photo de la Terre la nuit ? Elle montre clairement une des pollutions les plus insidieuse qui soit : la pollution lumineuse. Et pour cause, pour nous enfants du XXè siècle,  lumière = vie... quoi de mal alors à éclairer tout ce qui bouge ???
Il y a quelques mois, alors que je suivais une formation en création d'entreprise à Toulouse, je rencontrais, au détour d'un café, Guy Thoral qui venait défendre son projet : "l'île aux étoiles" lors d'un concours. J'ai trouvé le concept des plus intéressant et m'étais toujours dit qu'il faudrait que j'en parle à un moment ou à un autre... Son association a donc pour objectif, vous vous en doutez...de sensibiliser à la protection du ciel nocturne contre la pollution lumineuse due aux éclairages intempestifs !

Implantée à Saint Sulpice sur Célé, dans le  "Triangle Noir du Quercy" - qui a été révélé en 2002 par deux chercheurs de l'université de Padoue, en Italie (Pierantonio Cinzano et Fabio Falchi) - l'asso travaille en partenariat avec les clubs d'astronomie locaux pour toucher le public et proposer un éclairage alternatif, moins nuisible à la visibilité nocturne. Elle est ainsi un relai local à l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) qui tente de :
• sensibiliser les élus et les décideurs aux enjeux de la protection du ciel noir,
• fournir des appuis techniques et des expertises sur différents projets liés à l'éclairage et à la maîtrise de la pollution lumineuse.

ile-aux-etoiles.gif
"L'île aux étoiles" tente ainsi de résister encore et toujours à l'envahisseur avec comme objet la protection et la valorisation du "Triangle Noir" du Quercy. Ce phénomène quasiment unique en France correspond à une zone géographique définie au sein du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy, et une situation caractérisée par une très faible pollution lumineuse. Cette situation exceptionnelle en France permet d'assurer des conditions d'observations astronomiques particulièrement favorables et de ce fait, ouvre les perspectives de la mise en place de toute une politique d'animation culturelle à l'échelle du territoire autour du "Triangle Noir" et de l'astronomie...

C'est quand même fou, on n'a plus un coin de ciel noir en France...si vous voulez donner à l'association et protéger ce dernier coin de ciel noir, voilà le lien :

++ L'ile aux étoiles

Publié dans Science - Technologie

Commenter cet article

élodie 15/09/2007 19:21

Et bien, selon la carte, on a du bol à Toulouse ! En ville, pas la peine d'espérer repérer autre chose que laGrande ourse et Cassiopée (oui, oui, j'y arrive de ma terrasse !), mais on a encore de petites îles noires pas très loin (quercy, gers, et Espagne, en Aragon je pense)

Entalpie 12/09/2007 19:19

Oui c'est sur l'éclairage publique la nuit fait que l'on en voit plus les petites étoiles...Mais les eco-warriors qui veulent a tout prix eteindre l'éclairage public la nuit, ne se ballade surement pas souvent la nuit dans une ville car c'est quand même un peu plus rassurant de voir une ville éclairée que plongée dans la nuit noire (je lis peut être trop de Stephen King aussi :-)De plus, il existe aussi des lampadaires public qui éclairent seulement la route et pas le ciel...Entalpie

Nathalie J 12/09/2007 17:45

La pollution lumineuse c'est un sujet assez délicat. Le fait que l'éclairage public (entre autre) consomme énormément d'énergie, coute de l'argent et soit inutile et exagéré dans beaucoup de cas n'est pas controversable. Mais que dire de la lumière ? Quelle alternative avons-nous ? C'est certes un problème mais j'ai du mal à imaginer nos villes replongées dans le noir pour une meilleure observation des étoiles-:-) Bien sur j'exagère là !!Une solution intéressante serait de réduire le temps d’éclairage. Une demi-heure plus tard le matin, quelques minutes plus tard le soir … On gagnerait déjà beaucoup ! Et pourquoi ne pas essayer de réduire cette intensité lumineuse avec des ampoules de plus faible puissance dans les lampadaires ?

Guillaume 12/09/2007 14:01

L'actu que j'évoquais : http://www.sur-la-toile.com/print_3279.html

Guillaume 12/09/2007 13:55

J'avais fait une actu qui montrait que la faune était très perturbée par cette lumière humaine. Certes, elle va s'adapter mais ce phénomène est quand même récent.Très intéressant d'entendre parler de ce triangle noir proche de Toulouse. Je sais ainsi où emmener mes enfants pour leur montrer combien on peut voir d'étoiles dans le ciel.