Le Bahrain World Trade Center en chantier

Publié le par Neokentin

bwtc5.jpg
Il y’a quelques semaines, on vous avait présenté le Top 10 des gratte-ciels les plus écolos et, dans ce Top 10 celui qui figurait en pole position était le Bahrain World Trade Center actuellement en construction dans l’état de Bahrain.

Voici quelques photos de son avancement et de la mise en place des trois éoliennes de 30 m de diamètre qui fourniront au gratte-ciel 1100 MWh d’électricité chaque année. A savoir que de nombreux projets de gratte-ciel prévoient la mise en place d’éoliennes pour l’autonomie énergétique mais celui-ci est le premier qui verra réellement le jour avec des éoliennes.

bwtc3top.jpg
On peut avoir sur les photos une idée de la taille des éoliennes, une personne pouvant tenir à l’intérieur de la turbine là où se trouvera le générateur.


On voit également (photos larges) que les éoliennes auront la capacité de réguler leur vitesse en fonction de la force du vent, les bouts des pâles ayant la possibilité de pivoter pour freiner l'éolienne.
Quand un projet de cette envergure devient réel…ça donne le vertige ! ;-)

++ ecogeek

Commenter cet article

irina 19/09/2007 12:43

Peut-être que les anciennes faisaient beaucoup de bruit je ne sais pas, mais j'en ai mare des gens (je ne parle pas de toi Guillaume) qui ne veulent pas d'éoliennes parce que ça fait du bruit, ça dérange les oiseaux, ça fait un effet de boume ou je ne sais encore quel excuses pas possible ! Si ça fait tache dans le paysage, ils on qu'a les peindres en vert et en bleu ciel !

Guillaume 17/09/2007 15:14

Je pense aussi que le vent va souffler fort entre les deux tour, par simple effet venturi. Il y avait déjà eu des cas (non recherché par les ingés et architectes) où la vitesse était telle entre deux tours que les vitres explosaient ! (c'est peut-être une légende mais je ne crois pas). Du coup, même si la brise environnante est légère, elle va être canalisée et faire tourner les éoliennes qui, sur les toits, ne tourneraient peut-être pas.

Guillaume 17/09/2007 14:16

@entalpie : c'est vrai, je ne me suis pas renseigné mais vu la forme des tours, il semble probable qu'elles soient conçues pour canaliser et accélérer le vent entre les tours. Bonne remarque !@irina : la seule fois que je me suis approché d'une éolienne le bruit m'avait frappé. Il est vrai que les progrès dans les formes de pales ont sans doute permis de le réduire depuis les premières générations. J'ai parlé sans savoir vraiment, en fait, c'est idiot.

irina 17/09/2007 10:37

Oups j'ai mal écrit saouls !

irina 17/09/2007 10:36

J'en ai mare que les gens disent que les éoliennes font du bruit, ce n'est pas vraie ! Elles ne font pas plus de bruit qu'une borne électrique. Allez dormir une nuit à Paris après vous serez content d'habiter à côté d'une éolienne ! Bon j'habite pas à Paris mais j'échangerais bien les sous qui crient dans ma rue avec une éolienne !