Good Bye Anita Roddick !

Publié le par Neodim

Roddick-Anita.jpgVous ne la connaissiez peut etre pas, et pourtant, elle était considérée par beaucoup comme la reine du capitalisme éthique... Annita Roddick a disparu cette semaine et c'est elle qui en 1974 ouvrait à Brighton la première enseigne de ce qu'on peut appeller une succes story éthique : "The Body Shop". 10 ans plus tard, son affaire était cotée en bourse...en 2006, L'Oréal rachetait la chaine de magasins...
Aventurière, rebelle aussi, inspiratrice surtout, j'avoue avoir moi aussi lu des articles et bios la concernant, surtout  via Elisabeth Laville qui s'est attachée à  parler d'elle en la conjugant au développement durable.

Anita Roddick nous laisse selon moi deux leçons :

Premièrement, elle n'avait pas fait d’école de commerce ou de MBA, et c’est selon elle l’une des clés de sa réussite... : " On n’apprend pas à devenir entrepreneur ", écrit-elle. " Fondamentalement, celui-ci est un marginal, un être doué d’un optimisme pathologique. " Elle s'estimait - à raison -  plus proche de la créatrice que de la gestionnaire...

Deuxièmement, celle de mettre l’entreprise au service de l’intérêt général. Elle en faisait sa préoccupation permanente pour que "The Body Shop" incarne un nouveau type de structure, soucieuse de vérité dans sa communication, des hommes et des femmes dans son management, de son environnement dans ses modes de production.

Elle incitait les autres à  "Utiliser la richesse pour diffuser nos idées". Perso, je la retiendrai pour ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Andrew Paterson 15/09/2007 08:17

J'ai eu la chance de la rencontrer à Londres dans les années 90, certes un précurseur dans le domaine du "business eco" mais aussi et surtout, un leader charismatique doté d'une humanisme enorme. Très triste d'apprendre sa disparition ici, j'aurait aimé garder ce "phare" en vue encore longtemps!

Anne-Sophie Ecolo-Info 13/09/2007 10:39

Oui, c'est triste de la voir partir mais comme toi je la retiendrai aussi pour ça, et pour son énergie au service d'une cause, comme beaucoup, c'est un moteur!