Grenelle : s'informer et participer ?

Publié le par Neodim

noe.gif
A  l'heure de cette rentrée incontournable, voici deux initiatives destinées à informer et à faire participer les citoyens que nous sommes au Grenelle de l'environnement.

Alors tout d'abord, il y a Grenelle TV via YouTube qui vous informera sur les groupes de travail, les différentes thématiques, via des interviews du collège d'acteurs et de participants aux ateliers et groupes de réflexion. Je trouve pas mal en tous cas que ce type d'info ne soit pas disséminé un peu partout sur le web !

Ensuite, vient un site qu'on m'a fait suivre plusieurs fois ce week  end, il s'agit de Noé ou  "l'écologie participative". Le message est simple pour ce site (cf  l'image de ce post !).

A l'heure ou j'écris ces lignes, 276 propositions, dont la plus populaire "interdire les ampoules à incandescence" (me semble pas que ça soit une priorité dans les débats mais bon  ?). Sinon, celles qui ont retenu mon attention:

  • augmenter le péage des camions pour financer le ferroutage (en pleine perte de vitesse alors qu'on a le meilleur réseau de voies ferrées d'europe... allez comprendre !
  • débat sur les OGM, forcément
  • inciter les sociétés à se relocaliser en privince pour désengorger Paris. C'est vrai ça avec notre beau TGV, notre réseau ADSL bien implanté... pourquoi continuer à engorger notre capitale quand on peut gagner en qualité de vie ailleurs... Puis si Internet ne sert  pas à pouvoir travailler à distance, j'y comprends plus rien moi ;-)
  • pour finir, j'ajouterai un mini coup de gueule dont je reparlerai : cesser de confondre recyclé  et recyclable (cf le sondage dans notre colonne de droite...) Mais ça, c'est plus sur le fond que réellement une proposition à faire...

Mais dans tous les cas, de bonnes idées là dessus.

Voilà, c'était notre contribution informative au Grenelle ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zig & Puce 20/09/2007 20:55

Salut, On se permet d'ajouter le très bon et tout jeune site http://agora-grenelle.fr/Il permet de s'informer sur les propositions et l'actualité du Grenelle. Il rassemble des propositions d'un peu partout d'associations, de syndicats, du MEDEF...On peut même déposer des "contributions" et bien sur, faire des commentaires...On vous le conseille vivement.

belinunda 18/09/2007 07:52

C'est vrai que les ampoules semblent être un enjeux négligeable. Et pourtant, selon l'Unep, si l'ensemble des ampoules à incandescence était remplacé par des ampoules à économie d'énergie, la moitié des objectifs du protocole de Kyoto serait atteint...

Olivier - Quotidien Durable 17/09/2007 20:25

Recyclé et recyclabe c'est en effet un vrai problème ! On l'a tout le temps chez un bureau sur la terre. Surtout quand on parle d'un stylo recyclable car il est en polypropylène à 70% alors qu'il est impossible de le démanteler !Il y a aussi des belles choses avec le mot "biodégradable"

irina 17/09/2007 10:51

Pour les ampoules ils faudrait alors utiliser des diodes parce que le problème des ampoules économiques c'est qu'elles mettent longtemps à avoir une luminausitée utilisable.Si non je suis d'acore pour le reste de l'articles et ces propositions sont intéressantes !