L'EcoDrive par Fiat et Microsoft

Publié le par Neokentin

fiatecodrive.jpg

Afin de mieux connaître "l’eco-impact" de votre véhicule, Fiat et Microsoft viennent de dévoiler un système développé conjointement et qui vous permettra de connaître des informations environnementales détaillées sur votre véhicule. Le système s’appuie sur une clé USB que vous viendrez connecter à votre véhicule et qui une fois le contenu transféré sur votre PC vous donnera toutes les informations environnementales de votre véhicule par l'intermédiaire d'un logiciel.
L’EcoDrive (c’est son petit nom), à été dévoilé lors du 62ème salon international de l’automobile à Frankfort et fait partie du nouveau système de navigation à commande vocale Blue&Me Nav développé par les deux compagnies. Il s’agit donc d’une clé USB que vous venez connecter sur le port USB du Blue&Me Nav et qui récupère toutes les données concernant l’efficacité environnementale de votre véhicule.
Vous branchez ensuite l’EcoDrive sur votre PC pour récupérez toutes ces données qui comprennent entre autre vos émissions de CO2 pour chaque trajet. Le logiciel analyse ensuite votre style de conduite et fournit alors des recommandations afin de diminuer vos émissions de CO2 et donc également vos factures de carburants. Le but étant ici de vous aider à amélioré votre conduite dans le soucis d'émettre le minimum de CO2.
Un site Web sera également couplé au logiciel ou vous pourrez pour un modèle de voiture donné comparez vos résultats avec les autres personnes et voir comment cette communauté impacte l’environnement.
Une très bonne idée qui allie technologie et environnement et qui offre ainsi une transparence environnementale pour les véhicules équipés, les résultats des émissions de CO2 étant disponibles sur le net. Cela poussera sûrement le constructeur à amélioré ses prochains modèles, voir les autres constructeurs à faire de même. En espérant que le système ne fasse pas un bel écran bleu à la microsoft dès que vous voudrez analyser vos données ! ;-)

En attendant la disponibilité de ce système à partir de 2008 sur certains véhicules du groupe (Fiat, Alfa Romeo, Iveco et Lancia).


Commenter cet article

Olivier 02/10/2007 10:39

Salut,L'idée est bone, si l'utilisateur de la voiture fait l'action d'allumer son ordinateur pour faire ses statistiques. Ma question ets : ets ce que celà aura un réelle durée d'utilisation pour que les changements de conduite éventuelle soient faite ?Ce qui m'inquiète est la venue de microsoft dans la partie logicielle. Dans la voiture, il est certains qu'une partie fonctionnera avec windows CE, et un logiciel de moniteur microsoft qui écrira sur la clé. j'ai peur que cette version redémarre au moins une fois pas jour comme la version windows CE qu'on trouve sur certains téléphone portable. J'espère juste que Windows CE ne fait quede la lecture de l'ordinateur de bord :/Je suppose aussi que ceux qui n'auront pas  un Pc avecun beau windows XP ou Vista dûement enregistré ne pourront pas utiliser les données de la clé. Je suppose que les non windowsiens devront dépenser des sous pour en gagner sur leur voiture.Si l'offre Fiat-microsqoft est une bonne idée, il faut aussi calculer les dépenses en corollaire. Le matériel informatique n'est pas vert, ni même celui qui se trouve dans la voiture :)

NeoKentin 01/10/2007 13:17

Bien vu Urbinou, une belle coquille sur le coup et c'est pas faute d'avoir relu! ;-)corrigé.

Urbinou 01/10/2007 12:58

oula, alFa svp ;-)(Anonima Lombarda Fabbrica Automobili)

fred972 29/09/2007 15:12

Le bon sens le plus élémentaire impose de jeter cette "trouvaille" aux oubliettes : il est plus que probable que brancher un produit Microsoft sur une voiture plante l'injection ou, pire, les calculateur ABS/ESP/TCS/EBD/etc.

Niels 29/09/2007 11:20

L'idée est très bonne et on pourrait dire «enfin!». Seulement le système semble assez compliqué et je me demande quel pourcentage de conducteurs utiliseront réellement ce système.