Radiohead, précurseurs, ou à contre courant ?

Publié le par Neodim

Radiohead.gif
Voilà un groupe  que j'ai toujours suivi. Je me  rappelle encore écouter "the bends" en boucle  pour m'endormir au collège... Mais le groupe a aussi fait son chemin, ses albums se suivant et ne se ressemblant pas...Paradoxe aussi, peu de groupes peuvent comme eux se permettre de ne pas tenir compte du brouhaha alentour, pour sortir des albums toujours bons, mais souvent inattendus...
Bref,  tiraillés à l'image de leur chanteur Tom Yorke,  autant ils sont magiques en concerts (je me rappelle notamment leur session aux arènes de Nîmes...), autant ils peuvent être autistes dans leur relation  aux médias de masse.
C'est donc sans maison de disque qu'ils sortent leur dernier album "In Rainbows", où via un site Internet exclusivement, ils  le proposent en téléchargement ou à la vente via un coffret collector...

Comble du sarcasme envers les maisons de  disque, le prix au téléchargement est libre, donc l'internaute  choisit lui même ce qu'il veut donner au groupe. Franchement, je  vous avouerai, qu'à l'image d'un Manu Chao qui a pris aussi ce type d'initiative, ça me fait plaisir de voir des musiciens de qualité se rebiffer passivement contre le système pantouflard établi constitué des géants de la musique... Je lisais un jour quelque part que "les maisons de disque , c'est comme les conducteurs de diligence,  ils ont cru qu'ils dureraient  ad vitam éternam, alors qu'un jour , on n'a plus eu besoin  d'eux...".

Tout ça pour dire que mon coffret collector est déjà commandé...

++ Le site énigmatique

Publié dans Culture - People

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Et moi, faute de moyens, ce sera juste un téléchargement.Super initiative en tout cas !
Répondre
J
J'y étais à Nîmes !!! Et aux Eurocks 15 jours avant...Merci de l'info, du coup j'ai commandé le coffret aussi ;-) excellent !
Répondre