L'impact de votre Levi's

Publié le par Neodim

envoyé par Terraeconomica
 

Publié dans Consom'action

Commenter cet article

Eric 12/10/2007 22:29

Dix ou quinze jean's max depuis 25 ans. J'ai pas attendu la mode du délavé pour les avoir rapé aux genous ;-) Utiles aussi pour un second usage bricolage.

Saucisse 12/10/2007 00:53

quand je vois ce petit document, ça me déprime. je ne porte que des jeans !!! mais quand je ne les porte plus, je ne les jette pas... je les donne à des oeuvres caritatives ! est-ce que ça fait de moi un moins méchant polueur ?!

Anne-Sophie 12/10/2007 00:37

J'ai appris récemment en achetant un jean en coton bio que les jeans de couleur claire sont traités et lavés à plusieurs reprises pour devenir délavés, et il me semble donc, si on ne peut acheter en coton bio ou que l'on a pas le choix, qu'il est préférable d'achter un jean brut (et pas les trucs pré-usés aux genoux, genre...:-) puis en effet de le donner en fin de vie ou de le garder pour quand on fait des travaux ou autre...

Urbinou 11/10/2007 12:49

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est de l'aspect bio ou fair trade, mais bon faudrait pas devenir extrémiste non plus !Ben oui, faire pousser du coton, ça demande l'eau. Faut quoi alors ? Se balader à poil, mettre des peaux de bête c'est mieux ? Des fringues en bouteille de plastique recyclé ? Je serais curieux de comparer leur impact par rapport aux matières naturelles telles le coton.

Cha 11/10/2007 11:44

Une ACV d'un jean montrait que x-mille litres d'eau sont utilisés pour produire 1kg de coton, même pour du coton bio. On parle trop peu souvent des problèmes contextuels liés au coton, pourtant il y a l'exemple de la Mer d'Aral et il y a de plus en plus de débats au sujet des réserves d'eau potable.Ca a du peut-être être réalisé mais une bonne idée serait de collecter les jeans en fin de vie pour les recycler (la plupart des impacts du cycle de vie du jean se retrouvent dans la phase matières premières) ... Un lien intéressant: http://www.ademe.fr/internet/eco-jean/; la vidéo y fait référence: on peut ici voir les conséquences de l'utilisation d'un jean sur l'environnement. Cela reprend les résultats de l'ACV réalisée.