Les prémices des campus responsables

Publié le par Neodim

Campus-reponsables.gif
Il y a un peu plus d'un an, Graines de Changements lançait l'initiative Campus Responsables, avec le soutien de nombreux autres acteurs. Octobre et la rentrée étudiante aidant, l'heure du bilan nous montre que la graine à pris puisque 9 établissements se sont déjà investis dans l'aventure : HEC, ESCP-EAP, Euromed Marseille, Bordeaux EM, l’Université de Technologie de Troyes, HEMA, l’ESCEM, l’ESC Rouen et l’ESC Brest.
Un beau collège d'acteurs, qui a donc adhéré à la charte éditée pour l'occasion. Mais le travail reste à faire puisque rendre son campus vert tout comme n'importe quelle organisation est un travail sur la durée, surtout lorsque l'on part d'un existant pas forcément conçu pour...
Peu à peu, ces campus pionniers devront développer des stratégies visant à inclure le développement durable au coeur de la recherche et de la pédagogie. Il s'agira donc de traiter des impacts sociaux (dialogue avec les parties prenantes des campus, solidarité, égalité des chances...) et environnementaux (bâtiments, transports, espaces verts, papiers, équipements informatiques, j'en passe et des meilleures...). Pour celà, les étudiants devront sensibiliser leurs pairs et seront amenés à communiquer sur cette démarche. Autant dire qu'ils rentreront ainsi en plein dans la problématique actuelle : comment mobiliser les gens sur un sujet qui les concerne pourtant tous... ?
Ces démarches rejoignent celles initiées par de nombreuses Universités américaines et internationales dont l’approche est formalisée au point qu’elles publient déjà, depuis plusieurs années, des rapports annuels de développement durable.
Dans la même veine, GreenPeace (encore eux !) lançaient l'opération Campus Verts destinée à sensibiliser les étudiants aux problématiques de changements climatiques, et donc à la manière de réduire leurs impacts sur les campus.

Pour plus d'info, c'est par là :
++ Campus Responsables
++ Campus verts

Commenter cet article

Anne-Sophie 13/10/2007 11:36

Ouaip, il y a une autre initiative qui se prépare pour très bientôt aussi dans le domaine, mais ça j'en parle très bientôt de mon côté!:-)