Première bougie pour Action Carbone

Publié le par Neodim

goodplanet.gif
Voilà tout juste un an, lors de la sortie de la "vérité qui dérange", naissait  Action Carbone, émanant de Good Planet, asso présidée par YAB (trop long à écrire son nom, et tout le monde le connait, il mérite des initiales !).
1 an déjà et 90 000 tonnes de CO2 compensées dans divers projets très concrets, portés majoritairement par des ONG de référence et bien implantées localement. Ces projets d'énergies renouvelables ou d'efficacité énergétique sont aujourd’hui au nombre de 9, parmi lesquels on peut citer :
  • Des réservoirs à biogaz en Inde, en Chine et au Brésil, qui vont permettre aux populations locales de générer de l'énergie pour la cuisine et l'éclairage à partir de compost, et éviter ainsi de la déforestation,
  • La diffusion de fours solaires dans les pays andins,
  • La diffusion de foyers de cuissons améliorés au Cambodge,
  • Le recyclage des déchets à Madagascar,
  • La fabrication de « charbon vert » dans la région de Saint-Louis au Sénégal
C'est d'ailleurs cet aspect très concret qui nous a plu dès le départ. Ainsi, pour l'ouverture prochaine de notre e-boutique, nous avons éco-imaginé avec eux un petit partenariat sur lequel je voulais avoir votre premier avis à chaud (enfin à froid puisque vous n'en connaissez pas les tenants et aboutissants...).

Alors voilà, ça s'organise comme suit : pour chaque commande, sera ajoutée automatiquement au panier de l'internaute la somme symbolique de 1€ que nous appelons "Contribution Carbone" à défaut de compensation (trop compliquée à calculer automatiquement au regard du poids, taille, type de livraison...). Bien sûr, l'internaute aura le choix de la supprimer, ou de l'augmenter s'il désire donner plus. Tout ces petits bouts de 1 euros seront ensuite reversés à Good Planet pour leur programme Action Carbone. En tant qu'internautes (et consommateurs)  avertis, comment percevez vous ce type d'initiative, et le fait qu'elle soit inclue "de série" à la commande ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bonne initiative! Continuez votre beau travail, j'attends avec impatience la sortie de votre boutique!
Répondre
N
Le plus marrant avec ce type de sujet, c'est que je suis d'accord avec une bonne partie de ce que vous dites. Alors oui, on ne résoudra pas le pbme du réchauffement climatique avec de l'argent, mais celà dit, je ne pense pas que pour ceux qui y adhèrent, les mécanismes de compensation servent uniquement à se donner bonne conscience...Par ailleurs, on avait pensé à cette hsitoire de déductions d'impots, c'est aussi pour ça que l'on a mis une contribution à 1 euro, pour laquelle j'imagine que les gens ne vont pas s'offusquer de ne pas la déclarer en "don". Mais à voir, ce point peut effectivement être critique, à ce moment là, on avisera et changera de cap.En tous cas, merci à tous de vos réponses sincères, elles vont nous aider à avancer sur le sujet  !
Répondre
G
C'est quand même encore faire croire aux gens que le réchauffement climatique se résoudra avec de l'argent...ce qui n'est évidemment pas le cas !
Répondre
L
Salut ! Je trouve ton blog super sympa, donc si tu veux, on peut faire un échange de liens ! Laisse moi un commentaire si ça te dit !
Répondre
L
Je suis d'accord avec Entalpie : ça dépend de ce que vous vendez et à quel prix.Si j'achète des produits en matières recyclées en me disant "ok, c'est plus cher qu'un produit pas recyclé, mais c'est pour une bonne cause", je n'ai pas envie de rajouter encore de l'argent.De plus, les dons "directs" à l'association sont déductibles des impots mais cette "participation" ne le sera pas (?)Julien
Répondre