iSave : Votre consommation d'eau en temps réel

Publié le par Neokentin

isave.jpg
Il y’a quelques mois, en prenant ma douche, je me suis dit qu'il serait sympa de connaître sa consommation d'eau en temps réel. J'imaginais un petit appareil facile à mettre en place sur la douche ou le robinet, design et donnant une indication chiffrée et visuelle de notre consommation d’eau. Je me disais qu’en plus, on pourrait facilement se prendre au jeu et s’amuser à essayer de réduire tous les jours un peu plus sa consommation d’eau sans forcément perdre en confort.
Aujourd’hui, en me baladant sur le net, j'ai découvert le concept iSave par Yu Guoqun qui a gagné le second prix aux Next Generation Awards par le Metropolis Magazine mais également le prix d’argent au concours Nagoya Design Do! 2006 (mince alors ! d’un autre coté je me dit que mon idée était finalement pas si bête que ça...).

isave.gif

Différentes études/recherches ont montré qu’en visualisant sa consommation d’énergie, on pouvait réduire celle-ci d’environ 20% (un peu comme la monnaie et la carte bleue! ;-)).
Le iSave (qui à donc pour ambition de vous faire économiser 20% d’eau) s’installe facilement sur votre robinet ou votre douche et qui plus est, est autonome en énergie, se servant de l'écoulement de l’eau pour créer l’énergie nécessaire à son fonctionnement via une mini-turbine. Son concepteur Yu Guoqun n’a pas oublié le côté design de l’accessoire, il faut qu’il soit joli et présente les informations de manières simples et claires, les chiffres en Bleu indiquent une consommation raisonnable et en rouge une consommation excessive, plus d’excuses !
L’inspiration de Yu Guoqun fut d'apporter visuellement cette information de consommation d'eau car selon lui les gens ont inconsciemment tendance à gaspiller l’eau compte tenu qu'il est difficile de connaître exactement sa consommation (moins vous en savez, moins vous faite attention et vice-versa). C'est vrai que, bien qu'on ait tous un compteur d’eau, on ne le regarde pas souvent (sauf le jour ou l'on reçoit la facture !) car il est en général bien dissimulé. Le iSave est donc un produit qui permet de sensibiliser et de prendre conscience de sa consommation d'eau en temps réel par un aspect ludique voir amusant pour peu que l’on se prenne au jeu !
Voilà, du coup je vais aller prendre une douche pour réfléchir à ma prochaine idée…en espérant qu’elle ne sera pas déjà prise ! ;-)

++ BeingObject
++ Nagoya Design Do! 2006
++ Metropolis Magazine Next Generation Contest

Commenter cet article

nico 20/10/2007 08:25

Zut ! Mon idée à moi, c'était la microturbine. Mais ce qu'il en a fait est si joli… Heureusement qu'il est passé avant moi.

nico! 20/10/2007 08:11

Zut ! Mon idée à moi, c'était la microturbine. Mais il a réalisé ça si joliment… Heureusement qu'il l'a fait avant moi.

Entalpie 15/10/2007 21:12

Ce isave existe vraiment???? ou c'est juste un projet?Mais le plus simple c'est quand même d'installer  : un reducteur de pression réglé  à 3 bar (car c'est la pression optimale pour une installation sanitaire car quand on consomme 17 litres d'eau pour un robinet à 3 bar, cela passe à24,5 L quand l'installation est a 6 bars.Apres on peux mettre des mousseurs.Et surtout mettre des robinetteries mitigeur electronique et le must c'est que cla soit des robinets à cellule optoelectrique ....Et surtout controler s'il n'y a pas de fuite.. 20% de l'eau passe par les fuites.....et un robinet qui goutte c'est 5 L /h et une chasse d'eauqui fuit c'est 500 L/h......

jlsaya 15/10/2007 12:21

La bonne idée serait peut etre de coupler le réducteur d'eau avec l'indicateur de consommation non?!

neokentin 15/10/2007 12:00

Tout à fait d'accord avec toi Jojozzzz (ou ça fait beaucoup de zzzz ;-)) mais il s'agit ici d'une source d'information de sa consommation et c'est tout à fait complémentaire au réducteur de pression qui est un moyen efficace de réduire sa consommation d'eau, il y'a aussi les pommes de douche à réduction de pression qui font ça très bien!