La Roue Verte : covoiturer au boulot

Publié le par Neokentin

Roue-Verte.jpg
Il existe maintenant de nombreux sites de covoiturage au niveau local ou national, on vous a déjà présenté le site  "En voiture Simone" orienté principalement vers les longs trajets ponctuels (nickel pour les vacances quand on est fauché). Voici cette fois le site  "La Roue Verte" orienté petits et moyens trajets réguliers (donc principalement les trajets domicile-travail) et qui se distingue des autres car il utilise la géolocalisation à l'aide de Google Maps (en plein boum sur Internet) comme outil de recherche et de rapprochement des covoitureurs.
Ce site qui compte déjà plus de 13000 inscrits sur toute la France possède une interface très claire, est d'une simplicité d’utilisation enfantine et en plus est joli.

En 3 étapes :

1. Vous vous inscrivez et donnez les informations suivantes :
  • Véhicule ou pas, fumeur ou non-fumeur, nombre de places disponibles ou souhaitées,
  • Votre adresse de départ et d’arrivée,
  • Votre heure de départ et votre heure de retour,
  • Le périmètre de recherche (autour de vos points d’arrivée et de départ),
  • Le prix que vous souhaitez (prix demandeé ou que vous êtes prets à payer pour un trajet et estimé à 4 centimes d’euros par Km).
2. Ensuite, vous voyez sur une carte interactive les autres personnes faisant le même trajet que vous (dans le périmètre souhaité),

3. Vous n’avez plus qu’a contacter ces personnes ou attendre un email qui vous sera envoyer si un nouvel inscrit souhaite être votre covoitureur.

Le site existe depuis près d'un an maintenant et mérite d'être un peu plus connu vu les emboutailages en ville aux horaires de travail... Une très bonne initiative, un service simple, efficace et facilement accessible (vive la géolocalisation!). Dommage pour l’instant qu'il n'y ai pas de covoitureurs faisant le même trajet que moi…plus qu’à attendre un email !

(PS : ils auraient pu rajouter un champ : "radio préféreé", c'est important en voiture !)

++ La Roue Verte

Commenter cet article

Arno 14/10/2007 22:49

Il existe le même service pour les habitants de la Charente-Maritime : covoiturage17, qui fait partie du réseau covoiturage Poitou-Charentes réalisé par l'entreprise Ecolutis. Certes c'est plus localisé mais c'est soutenu par les communautés d'agglomérations, la région, l'ADEME et le programme européen CIVITAS. Puis il propose aussi la géolocalisation google qui est effectivement en plein boum comme tout ce que fait google d'ailleurs.Covoiturons !!!

clémentine 14/10/2007 10:14

Dans le même esprit transport travail/maison, il y a sur Grenoble et alentours, ce site de covoiturage : http://covoituragecaesug.comC'est un peu particulier puisqu'au que très local. Il est en effet au départ destiné aux personnes travaillant au polygone scientifique de Grenoble, et peut-être bien entendu utilisé aussi par les gens travaillant dans les alentours proches.Une bonne initiative locale, qui pourra peut-être intéresser un grenoblois passant par ici ... !