Top 5 des bateaux solaires

Publié le par Neodim


Après vous en avoir présenté la solar shuttle (ci dessus) voilà quelque temps, j'ai fait une petite recherche sur les bateaux solaires, et je dois dire que j'ai été assez surpris car bon nombre de projets sortent en ce moment des cartons pour devenir réalité. Petit tour d'horizon sur une sélection des bateaux qui fonctionnent partiellement ou exclusivement grâce à l'énergie solaire.

Le taxi solaire : l'Aquabus


C'est un peu le taxi aquatique... L’Aquabus a déjà fait ses preuves sur plusieurs lacs Européens, et reste une embarcation idéale pour le transport de quelques 25 passagers. Parfaitement adapté aux exploitations touristiques et professionnelles, il est certifié CE selon les normes européennes et peut naviguer jusqu’à 5 km des côtes en mer. Niveau propulsion, c'est un mix entre électrique et solaire avec des panneaux de dernière génération.
Silence, propreté, confort et maniabilité font de l’Aquabus un des bateaux les plus performants actuellement. Ses coûts d’exploitation sont 40 fois moins élevés en comparaison à un moteur thermique Diesel. L'entreprise Suisse qui les fabrique propose pas mal de modèles adaptables selon le besoin et l'aménagement à faire pour l'embarcation.

Planet Solar : pour un tour du monde à l'énergie solaire

planet-solar.jpg


Rien qu'à le voir, il a le look d'un bateau innovant et futuriste. Encore dans les cartons, le projet est actuellement en développement. Ce trimaran solaire sera propulsé par une motorisation silencieuse et non polluante, exclusivement alimentée par des énergies renouvelables. Le pari est ainsi d'effectuer un tour du monde en quelques 120 jours et en ne comptant que sur les énergies propres. 

Une réelle aventure technologique, qui demande des développements scientifiques dans des domaines comme les capteurs solaires, le stockage d'énergie et les moyens de propulsions. Cet exploit «expérimental» poursuit le but de faire évoluer les mentalités et la technologie des véhicules hybrides. Une volonté qui passe par des développements de matériaux et de structures composites, ou encore par la production et le stockage d'énergie (ou d'électricité) photovoltaïque.

Actuellement en fabrication, le Solar Planet pourrait effectuer ses premiers tests début 2008, pour un tour du monde prévu en 2009. 


Sun 21 : le premier à avoir traversé l'Atlantique

Sun21--6589-02.jpg
Le "sun21" est un catamaran de 14 mètres de long, propulsé lui aussi exclusivement par l’énergie solaire. Durant l’hiver 2006/2007, le navire a entrepris la première traversée motorisée de l’Atlantique sans une goutte de combustible. Ce nouveau record du monde prouve le grand potentiel de la technologie solaire dans la navigation. Le "sun21" est arrivé le 8 mai 2007 à New York, après avoir parcouru 7000 milles marins. L'aventure du "sun21" a été rendue possible par l'association transatlantic21. L'association a ensuite offert le catamaran solarie au WWF Adena/Madrid, où l'embarcation sera utilisée pour des recherches.

 



Le Solar Sailor : celui qui déroute par sa forme...

Solar-sailor.jpg
On a l'habitude de voir des bateaux propulsés par le vent, mais lorsque leur forme est aussi inhabituelle, ça perturbe un peu... 
Installé dans le port de Sydney, le Solar Sailor est un ferry à la forme très reconnaissable et couvert de cellules photovoltaïques. Cette énergie solaire lui permet de consommer moitié moins de carburant comparé à son équivlent sans panneaux solaires. Ses véritables ailes pivotent pour faire comme les tournesols : suivre le soleil sans boussole. Les ailes peuvent aussi tenir le rôle de voiles lorsque le vent est assez bon pour profiter de son énergie.
Par ailleurs, lorsque le vent est trop fort et les conditions mauvaises, les ailes se replient tout simplement pour laisser le relai au bon vieux moteur diesel.
Le bateau avait été inauguré au moment des jeux olympiques de Sydney, donc il fonctionne depuis un petit moment, mais il n'a pas connu l'effet boule de neige escompté, même si certaines sources parlent d'un équivalent à NYC pour emmener les touristes jusqu'à la statue de la liberté.


L'aquatanker : le chateau d'eau des mers


Voilà pour finir un concept étonnant destiné à pouvoir remplacer des aqueducs... Car construire des tuyaux géants pour acheminer de l'eau potable jusqu'aux régions qui n'en ont pas coute extrêmement cher... D'où ce projet qui semble pharaonique et déroute au premier abord, mais qui semblerait couter bien moins cher que la construction d'un aqueduc. Le principe est donc d'avoir des supertankers spéciallement étudiés et construits pour le transport d'eau potable. En utilisant la même technologie que le Solar Sailor (c'est la même entreprise qui développe ces concepts), des "ailes" solaires permettraient à ces bateaux de réduire d'environ 50 % leurs émissions et leur consommation. Bienvenue dans le futur...  

Commenter cet article

fred972 30/10/2007 23:59

PLANET SOLAR : je note les coques très fines, prometteuses de faible trainée... Et d'une magnifique capacité à planter dans la vague par gros temps, vu le design visiblement "perce-vagues" (c'est un compliment).

Sinon, le projet me rappelle celui d'une navette trimaran vu dans la presse nautique il y a environ un an. Économie théorique de carburant : jusqu'à 50% par rapport à un cata, déjà plus sobre qu'un mono rapide mais pas forcément qu'un mono lent.

J'en profite pour faire ma "pub pro-nautisme" : je salue la mise en ligne de l'article, et vous invite à intensifier les incursions dans le monde du nautisme. Outre la faible consommation intrinsèque d'un bateau, même à moteur, la cogénération, l'hybride voire le tout électrique (africancats) et d'un façon générale les économies d'énergie sont une réalité, rendue nécessaire part l'éloignement, depuis toujours ou presque, aussi bien en navigation pro/marchande qu'en plaisance "propriétaire".