L'Ethiket'Bus, un magasin-coopérative itinérant

Publié le par Neodim

 


Si vous vous balladez dans le Sud Ouest de la France, vous risquez de croiser sur un petit marché ou une route de campagne improbable, ce gros bus type anglais à deux étages. Rassurez vous, il s'agit juste d'un magasin itinérant qui prêche la bonne manière de faire du commerce.

L'éthiket-bus reprend le concept des commerçants ambulants qui marquaient les campagnes en leur temps. Sur deux étages, vous retrouverez donc une épicerie au rez de chaussée, et un espace vêtements, cosmétiques, bar et bibliothèque à l'étage.

Tenter de redonner du sens à sa consommation, apprendre à décoder les étiquettes, voilà aussi l'enjeu de ce magasin itinérant. La tournée du bus est hebdomadaire, et se partage entre les marchés du pays basque le matin, et les places des petits villages l'après midi (entre deux marchés).

Leur décodage des étiquettes est intéressant puisqu'il s'appuie notamment sur le nombre d'intermédiaire dans la chaine commerciale, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus par chaque produit avant d'arriver dans le bus. Qui plus est aujourd'hui, le bus est une coopérative où chacun peut devenir actionnaire de ce magasin itinérant.

 

 

Vous trouverez donc toutes les infos via le site de l'association qui le gère : A-Freak-A.

Publié dans Consom'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article