Des hamacs équitables

Publié le par Neodim

Aujourd'hui, on vous présente un nouveau produit que l'on a inclus dans notre boutique. C'est vrai que le hamac est devenu un accessoire qu'il n'est pas rare de retrouver quand on fait des week ends entre amis. Les baroudeurs sauront de quoi je parle, ceux qui ont fait des séjours en forêt aussi. Il est dans certains coins du monde un accessoire indispensable.
Et cette fois, on a trouvé une entreprise toulousaine qui propose des hamacs équitables. Pour ne pas vous mentir, la démarche y est, même si le label "équitable" n'a pas encore été obtenu car l'entreprise est encore jeune (et oui, ça coute cher de se faire labelliser quand même...).

Shivasmile, c'est donc une petite entreprise qui après plusieurs voyages en Inde ramène plusieurs hamacs réalisés par une famille de tailleurs indiens. Une fois en France, les hamacs donnés aux amis marchent bien, de par leurs couleurs, et leur conception.... L'idée germe dans la tête des créateurs, et ils conçoivent une petite collection colorée représentant divers lieux du monde ( Catalogne, Kingston, Arc en ciel, etc...).


Concrètement, et pour démontrer leur engagement équitable, l'entreprise Shivasmile :

  • avance les fonds pour l'achat de matières premières
  • fait fabriquer en Inde du Sud par un atelier familial de 4 personnes dont la plus jeune à 23 ans 
  • garantissent l'achat des produits à un montant de 30 % supérieur au marché local
  • rend disponible les produits directement au consommateur sans intermédiaire
  • assure un transfert de compétences avec les artisans (formation Internet et design des produits)


En plus, pour chaque hamac acheté, l'entreprise plante un arbre avec l'association Planete Urgence. Le projet concerne le district de Deli Serdang, localisé dans la province Nord-Sumatra, au nord-est de l’île de Sumatra, en Indonésie (et y'en a besoin en Indonésie, étant donné la déforestation liée à la culture de l'huile de Palme....).


Vous retrouverez donc leurs hamacs dans notre boutique via une nouvelle rubrique "Outdoor", où nous avons choisi des produits qui vous serviront pendant la belle saison qu'on aime tous passer au grand air !

les prix vont de 35 à 45 euros selon le nombre de bandes.

++ les hamacs Shivasmile

Commenter cet article

Neodim 04/05/2008 10:44

@ Nicocau : oui, on fera un petit post sur la boutique à l'occase !@Clémentine : alors, c'est pas du coton, car le coton est trop fragile pour un hamac qui reste souvent dehors. Il s'agit donc de nylon, que les tailleurs idiens achètent (sans doute) en rouleaux déjà teints. Je me renseignerai d'ailleurs sur la provenance de ce nylon.

Clémentine 03/05/2008 09:16

Bonjour,Petites questions : qui tisse le tissus utilisé ? qui produit le (j'imagine) coton ? quelles sont les teintures utilisées ?Ces hamacs ont vraiment l'air super ... J'aimerai pouvoir faire pousser deux arbres sur mon balcon !Bonne continuation,Clémentine

Nicauco 02/05/2008 09:47

Bonjour,Je rebondi sur une phrase de cette article :"garantissent l'achat des produits à un montant de 30 % supérieur au marché local"Je pensais, peut être je rêvais, que le commerce équitable offrait une rémunération juste vis à vis du travail fourni, sans préoccupation du prix du marché. C'est surement un rêve que de vouloir se séparer de l'économie de marché, mais ça ne me déplairais pas que chacun soit rémunérer en fonction de son travail et non en fonction du prix que veulent mettre les gens qui achètent son travail !Ceci dit, ils ont vraiment l'air sympa ces hamacs. D'autant plus qu'il participent à enrichir un peu la boutique. D'ailleurs, comment ce passe la vie de la boutique? Les objectifs sont ils atteint ? Une petite news avec des infos sur la boutique m'intéreserait bien.Nicauco