La maison EvolutiV' par Olgga Architectes

Publié le par Neodim

Crédit Photo : P. Blanc

La maison EvolutiV’ présentée sur le salon Européen du Bois et de l'Habitat Durable est un concept de maison modulaire à ossature bois. Il s'agit d’une maison basse consommation (48KWh /m2/an), composée de 2 unités préfabriquées : au rez-de-chaussée, un espace vie propose une continuité avec le jardin et à l'étage, un espace sommeil avec deux chambres offre aux occupants une meilleure intimité. l'enveloppe de la maison est faite d’échalas de châtaigniers de différents diamètres. Les panneaux préfabriqués réalisés en ossature bois apportent la particularité modulaire à cette construction.


La maison peut être aussi recouverte d’une toiture végétalisée. Au niveau des sources d’énergie, l’orientation sud permet en hiver un réchauffement grâce aux apports solaires. Une VMC double flux, une pompe à chaleur et un puit canadien permettent d’assurer le chauffage de la maison. Le puit canadien permettra également d’assurer le confort thermique en été.
L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires posés en toiture. Un récupérateur d’eau de pluie, installé au sein du monticule de bois permet d’alimenter les WC, le lave-linge et les robinets d’arrosage. L'isolant (laine de bois en épaisseurs différentes) est couplé à l’intérieur de cette construction par de la cellulose.

Un beau projet de Olgga Architectes, qui fait penser aux constructions modulaires type Prefab, bien que le "tout bois" soit ici un point positif en plus. Pour info, la surface au sol est de 70m², et le budget de la maison est à 100 000 euros.

++ Salon du Bois


Commenter cet article

Scall & Shope 11/05/2008 22:01

Bonjour, très jolie blog et bonne continuation.
Scall & Shope, artistes et créateurs!