Projets eco-design autour du pneu...

Publié le par Neodim


Hier Avant hier, je suis allé échanger avec des étudiants de la section arts appliqués et design du Lycée Rive Gauche à Toulouse. Ils avaient planché sur des projets divers et variés avec comme contrainte d'utiliser en matériau du pneu recyclé. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par leur créativité, et par les différents objets qu'ils ont imaginé.



Je vous présente ici une sélection non exhaustive de ces projets qui pourraient bien intéresser les industriels de ce domaine. D'ailleurs, nous discutions de la faisabilité, des marchés sur ces produits, et je lance ici un appel pour savoir si quelqu'un connait une entreprise française qui travaille non dans le pneu sous forme de granulé, mais plutôt sous forme de plaque que l'on puisse retravailler ensuite. Merci de vous manifester en commentaire si vous en connaissez. Et n'hésitez pas à donner votre avis sur les différentes planches.









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jonathan 23/05/2008 14:21

Bonjour,Tout d'abord merci à Neomansland pour la diffusion de ces quelques projets. Je fais partie des étudiants qui ont travaillé sur ce projet et vos commentaires sont très bénéfiques pour nous.Pour toute collaboration eventuelle, n'hésitez pas à vous adresser à notre professeur: helenetemplon@orange.fr

jean-philippe Grand 17/05/2008 11:55

bonjour,je suis fabricant d'objets en matières recyclées et j'ai une matière fabriquée à partir de pièces auto (tableaux de bord et garnitures de portières) qui ressemble par sa texture au pneu recyclé. j'essaie depuis deux ans de développer une plaque en pneu recyclé mais je me heurte à des problèmes techniques lourds. On ne peut fabriquer de plaque 100% recyclé et l'odeur est particulièrement désagréable. De plus les coûts de moule sont prohibitifs (le protecteur de laptop est en effet intéressant mais un moule adapté coûterait 5000 euros au bas mot). Aucun industriel ne veut à ma connaissance investir à fond perdu dans des moules. La seule solution à ce jour est la fabrication de produits qui nécessitent juste une découpe (couvertures de carnets par exemple) ou de la confection (trousses, bagagerie...). c'est ce que je fais avec ma matière ainsi qu'avec du carton recyclé ou des bouteilles recyclées. Je suis prêt à travailler avec vous et à apporter mon expérience pour vous aider.

SoAnn 16/05/2008 11:52

Je ne sais si j'apprécierais de m'asseoir sur du pneu mais sait-on jamais...Par contre les idées sont riches et sympas oui!!Celle qui ma plait le plus est la protection de laptop!

Bôôh 16/05/2008 11:32

L'idéal est sans doute de contacter l'Aliapur, l'association des producteurs et importateurs de pneumatiques qui gère la récupération. Ils seront sans doute capables de renseigner sur Sinon les planches sont attractives, autant sur les produits présentés (c'est plus utile qu'un tapis-bouche-d'égout ;-) ) que sur la présentation des posters. Beau travail les jeunes !