Le Tour de France anti dopage & version slow

Publié le par Cess


Pour protester contre le dopage dans le sport, mais aussi dans l’agriculture et l’économie, une initiative citoyenne s’est créée sous la forme d’un tour de France alternatif. Cet« Altertour de la Biodiversité Cultivée pour une planète non-dopée » est une manifestation itinérante qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu’il porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de sponsors, et dans l’agriculture (usage d’engrais, de pesticides et de plantes génétiquement modifiées), parce qu’il porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM.

 

L’Altertour aura lieu du 4 au 27 juillet 2008. Un parcours "familial" de 2 700 km, dont 480 km de Voies Vertes, sera parcouru en 23 étapes, en relais de seulement 15 Km. La première étape partira de St jean du gard le 04 juillet pour ensuite passer aux alentours de Lyon, Orléans, St Emilion, Toulouse, Béziers pour finir au lac de Salagou (dédicace à Normif) !


Il s'agit d'opposer à la vision de la compétition par l'argent et au dopage propre à l'actuel Tour de France, un évènement festif et pédagogique. Ainsi un programme (films, conférences, animation) est associé au circuit pour satisfaire aussi bien les curieux que les sportifs.

 

Vive le Slow Tour de France !

 

++ Altertour

Publié dans Nature - Tourisme

Commenter cet article

Bôôh 19/05/2008 10:43

Excellente initiative, mais gageons que la société du tour de France se plaindra pour plagiat et utilisation abusive de l'appellation "Tour de France" !