Un projet pour les Allées Jean-Jaurès à Toulouse

Publié le par Ben & Neokentin


Dans le cadre des assises de la mobilité organisées à Toulouse du 5 mai au 28 juin 2008, 3 architectes toulousains reprennent l’idée de la réhabilitation des allées Jean Jaurès à Toulouse, en proposant des aménagements visant à favoriser les piétons et les cyclistes.

Pour les non-toulousains (personne n'est parfait ;-)), les allées Jean Jaurès sont et ont toujours étés, un des axes majeurs de la ville rose.

Elles relient aujourd’hui, la station de métro où se croisent les 2 lignes A et B, et la médiathèque José Cabanis, haut lieu culturel Toulousain et symbolique porte d’accès à la ville historique.

Sur le plan routier, les allées c’est 8 voies de circulation, 4 rangées de places de parking, 2 trottoirs et d’improbables pistes cyclables… autant dire que le piéton n’y est pas roi, loin de là.

Ces 3 archi veulent ainsi permettre aux toulousains de bénéficier d’un espace de promenade et de rencontre, comme c’était déjà le cas au début du siècle dernier.
Et oui car, par le passé, les allées Jean Jaurès étaient pavées et vouées aux piétons, très proches du style des « ramblas » de nos amis barcelonais.

Au siècle dernier
Aujourd'hui
   

 

L'aménagement envisagé :

Aujourd'hui Demain

La réflexion et la motivation de ce petit groupe, est le fruit d’une démarche spontanée et non un travail de commande. Dans le petit monde bien en place de l’architecture toulousaine, c’est rafraîchissant de voir que des initiatives efficaces et rationnelles, sont encore possibles, reste maintenant à espérer que cela pourrait être suivi d’effet.
A la nouvelle équipe municipale de nous montrer si la « démocratie participative », c’est du concret ou pas. Pour ma part je suis conquis et persuadé que ces aménagements apparaîtront comme évidents dès qu’ils seront réalisés.

Si ce projet vous plait, vous avez jusqu’au 22 juin, pour le soutenir en allant signer ici :

Pétition pour la rambla des allées Jean-Jaurès.

La proposition sera remise dans la foulée à la mairie de Toulouse en espérant que ces allées puissent revivre pour les piétons et les cyclistes !

++ PDF explicatif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Robo47 06/06/2008 15:06

Et l'activité en bordure d'une rambla, c'est quand même autre chose qu'au bord d'une autoroute ! Excellente initiative, je signe des deux mains !

Pinocchio 04/06/2008 20:22

Excellente proposition. Je reprends cet article su mon blog (avec votre permission). Les allées Jean-Jaurès méritent mieux que des bagnoles.

Nathalie J- 04/06/2008 18:18

Ahhhhhhhh si seulement les architectes parisiens pouvaient se poser ce genre de questions ... Mais comme tu dis , personne n'est parfait !

Bôôh 04/06/2008 10:55

Intéressant, mais je ne suis pas sur que leur idée de tracé soit optimale (à moins de limiter à 30 km, comme dans l'hypercentre) pour que les piétons puissent traverser la voie routière et y accéder. Et ce sera un crève-coeur de voir la médiathèque couper la superbe perspective que l'allée permettait auparavant.@ Karine : Autant pour les minimes je pense que ça pourrait se faire, autant pour le bd Matabiau, il faudrait complètement revoir l'accès à la gare, et la mobilité sur l'ensemble de la couronne de boulevards avant de pouvoir y penser

Karine 04/06/2008 10:07

Super comme idée !  Y aurait-il moyen d'avoir plus d'info? S'ils pouvaient faire pareil Boulevard des Minimes et Boulevard Matabiau, je serai ravie!