Une éolienne adaptable et pas chère ?

Publié le par Neodim


Dans le monde de l'éolienne, il semble qu'un nouveau marché s'ouvre. Après les grand mats que tout le monde connait, on a vu Starck débarquer avec son éolienne démocratique pour particuliers, et aujourd'hui, c'est Broadstar qui présente sa technologie d'éolienne à axe horizontal : l'AeroCam.
Les éoliennes horizontales, c'est pas nouveau diront les initiés. Sauf qu'aparemment, celle-ci serait la première à être assez innovante pour passer la barre des 1$/Watt, ce qui la rendrait donc beaucoup plus rentable. Qui plus est, elle constituerait une technologie adaptable à la fois en milieu urbain, rural, ou bien en parc. Un coût d'acquisition moins élevé que les autres, un retour sur investissement plus rapide, et une adaptabilité d'implantation en font un argumentaire de choiw pour tous les futurs projets de bâtiments qui voudront gagner en autonomie énergétique.


Les élements déterminants pour gagner en rentabilité sont la fabrication, le montage et la maintenance qui sont bien moins coûteux que pour des éoliennes conventionnelles. Une éolienne AeroCam de 250 kW se vendrait ainsi à 250 000$.


Optimisées pour fonctionner à des vitesses de vents faibles, elles sont donc préssenties pour être idéales sur des parcs à petite échelle...Pour l'heure, un proto est en fonctionnement, et Broadstar Wind Systems est actuellement en négociation avec certaines grosses entreprise pour tester leurs premiers parcs.

++ Broadstar Wind System
++ via Inhabitat

Publié dans Science - Technologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Scienceo 25/06/2008 14:02

Belle innovation qui j'espère fleurira bientôt sur le toit de nos immeubles !

merlinbreizh 25/06/2008 10:51

C'est vrai, je n'avais même jamais pensé pouvoir voir des éoliennes en milieu urbain. Avec ce sytème tout devient possible : cool !