Communiquer émet 2% des émissions de CO2

Publié le par Neodim


Le secteur des technologies de l'information (TIC) contribue à l'effet de serre quasiment à la hauteur du secteur de l'aviation ! C'est dire si l'enjeu est énorme ! Ok, les appareils sont de plus en plus efficaces énergétiquement parlant, mais l'énergie utilisée pour leur fabrication augmente aussi avec la miniaturisation. Qui plus est, le turn-over des appareils est désormais très important.
Entre 1993 et 2000, le nombre de PC par habitant à travers le monde a augmenté de 181%. Idem pour les téléphones mobiles : 471 millions vendus en 2003, et 800 millions en 2005 ! Ceci n'est en outre que la partie émergée de l'iceberg puisqu'on estime que la consommation énergétique des télécoms est générée à 90% par l'infrastructure, et seulement à 10% par le terminal !

Pour en savoir plus, un ouvrage : Ecologie des infrastructures numériques (Flipo Fabrice, 2007)

++ via Info-durable.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michael conan 07/03/2009 22:49

vas VOIR mon blog une video de moi explique ma demarche humaine peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre mon blog http://michaelconan.over-blog.com/

jpmarty 03/07/2008 15:56

"Qui plus est, le turn-over des appareils est désormais très
important."Le turn-over est provoqué par la partie logiciel ( systèmes d'exploitation, programmes ). La partie matérielle est fiable, surtout sur du matériel haut de gamme, et peu dépasser 10 ans de durée de vie.Ce n'est pas la panne irréparable qui provoque, en général, le changement d'un ordi mais le système d'exploitation qui n'est plus maintenu par l'éditeur ou qui devient incompatible avec les nouvelles versions de logiciel.Pour la partie matérielle, si elles tombent en panne, les constructeurs n'assurent un sav des pièces que quelques années !Ce turn over est voulu, programmé et appuyé par une pression commerciale énorme.Ce principe s'appelle l'obsolescence programmé, c'est une invention de l'industrie informatique qui s'applique maintenant à bien d'autres biens de "consommation".Fini le frigidaire qui durait une génération...

Kilroy 03/07/2008 09:35

Pour les terminaux les constructeurs de matériel informatique commencent à proposer des matériels moins gourmands en énergie : processeurs qui chauffent moins, alimentations avec des normes d'efficacité énergétique... Pour le moment, ça me semble limité au haut de gamme.Certaines évolutions technologiques ont aussi dû avoir un impact positif : l'augmentation des ventes de portables (moins consommateurs) et le passage des écrans LCD aux CRT. Reste le problème du rythme de renouvellement des machines qui sera peut être réglé par une augmentation des prix (matières premières, transport)