Regards sur le paysage par Denis Mallet

Publié le par Neodim


Dans une de ses dernières recherches photographiques, Denis - un ami - a abordé la problématique du regard et du paysage dans l'espace limitrophe de l'urbain et du rural.

"J’interroge dans mon travail les problématiques du développement durable et les rapports entre paysage rural nostalgique et une prolifération urbaine à l’histoire incertaine. Mes photos posent une interrogation sur le devenir «ville de nos corps», sur cette prophétie inévitable qu’est l’avancée de l’urbain.
«J’aime la verdure, les grands horizons, la marche, le goût du voyage. Mais qui suis-je?
Un pseudo romantique qui devrait s’interdire un goût aussi rétrograde et reformer ses stéréotypes? Je ne veux pas non plus admettre indéfiniment les instaurations contemporaines, la banalisation des villes et les mutations de l’espace rural. Le goûteur de paysage, n’est-il pas un homme neuf ? »




++ De Visu / Denis Mallet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Perspective 07/05/2009 18:17

Ben oui, c'est du Land Art, bien réussi. Belle découverte!

ledom 08/07/2008 11:34

Superbe idée cette fenètre sur le passé! çà fait un peu penser à picturevolution.com qui montre l'évolution de lieux à partir de cartes postales anciennes, le coté artistique en moins.

Entalpie 07/07/2008 20:58

@Neodim :Merci pour la précision, cela m'enlève une part de ma naiveté :-)Par contre pourquoi alors montrer le "Avant" en modèle alors?C'était pas mieux avant, il me semble, quand il y avait les chemins de terre et les charette à cheval et quand on mourrait à 45 ans...Mais c'est vrai qu'avant il n'y avait pas autant de pub et cela c'était mieux...a+

Gui-HOME 07/07/2008 19:48

Est-ce que ce genre d'expression se rapporche du LAND ART ? ou bien est-ce éphémère ?

Neodim 07/07/2008 16:30

@ entalpie : oui, ce sont des montages ! et les panneaux pubs sont utilisés à contre sens de ce que l'on connait d'habitude, comme s'ils enlevaient la pollution visuelle de l'urbanisation pour faire voir ce qui était présent avant !