Le Camping très haute nature

Publié le par NMsL

Quand Philippe Bossanne et son épouse se sont lancés dans l'aventure Huttopia, leur objectif était de créer de "nouveaux standards" dans le camping avec des installations respectueuses de l'environnement, offrant le confort et ou "l'hébergement est une expérience en soi", et non pas un pis aller pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir l'hotel.

" Il s'agissait de retrouver les vrais valeurs du camping tel qu'il a été initié par les aristocrates anglais" , souligne le créateur. Pour son projet, il a fait appel à des designers car il a conçu Huttopia comme un produit. "Un designer a une réflexion en amont plus large qu'un architecte qui est centré sur ses bâtiments".



L'agence De Signes associés s'est donc mis à la tache et sont intervenus sous tous les aspects : identification des scénarios de vie des campeurs afin de concevoir les aménagements, services, espaces, création d'une identité graphique et formelle globale...

Pour les fondateurs, ce design n'est pas un simple habillage, il intègre la perspective de développement durable et le souci d'un impact minimum pour préserver l'environnement..

Philippe Bossane souhaite aussi "concevoir des sites réversibles, qui puissent etre rendus à la nature". Cela a conduit les designers à imaginer de poser des installations sur pilotis pour réduire l'impact au sol et donner l'impression de légèreté. De même, les roulottes restent fièrement plantées sur leur roues, alors que les fabricants cherchent en général à les cacher.

Les deux premiers sites Huttopia ont ouvert au printemps 2005 à Versailles et à Rillé en Touraine. Un autre ouvrira à Rambouillet en 2007. Le succès est au rendez vous: "Plus de la moitié des personnes qui ont séjourné à Rillé n'avaient jamais mis les pieds dans un camping" se félicite le créateur en reconnaissant que l'univers de la marque Huttopia "est plus proche de celui de nature et découvertes que d'un camping traditionnel"


Ci dessous, le site de Rillé.

Lien vers le site Huttopia
 

Publié dans Nature - Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article