"Je mange vos déchets"

Publié le par NMsL


Cette "cage" qui flotte sur la Thames River à Londres, est là pour récolter les déchets qui ont été jetés à l'eau. "Je mange vos déchets" dit elle, et elle collecte 40 tonnes de déchets chaque année; soit l'équivalent de 800 000 bouteilles en plastique.


Appelés "collecteurs passifs", neufs d'entre eux se sont balladés le long de la rivière lors des 5 dernières années. Chacun a récolté 10 tonnes de cadavres flottants par semaine: bouteilles, canettes, plastiques et bien d'autres choses qui se seraient sinon retrouvés en mer causant des dégats et tuant poissons et oiseaux.


Ces initiatives ont été mises sur pied par Thames 21, un organisme environnemental travaillant avec les communautés locales londonniennes pour nettoyer les rivières et autres canaux,  et recréer des habitats naturels pouvant accueillir les espèces. En se basant ainsi sur le volontariat et l'investissement de chacun, en travaillant aussi sur des projets éducatifs: "adopt a river"; ils incitent ainsi à garder un environnement hydrique sain dont tout le monde peut alors bénéficier.


La Thames River est désormais une des plus propres rivières urbaines, abritant 115 espèces d'oiseaux.

Publié dans Nature - Tourisme

Commenter cet article