5 min de répis pour la planète

Publié le par NMsL

Rappel pour ceux qui passent ici aujourd'hui, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00 (et oui, on oublie les guignols ou la météo de catherine Labordes !!).

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !

Il parait que nous pourrons nous rendre compte de l'effet en allant suivre à postériori la consommation en temps réel  ici .

5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi aujourd'hui ? Car le demain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis.

Seul Hic, ces 5 min économisées le seront sur l'électricité qui est majoritairement produite à partir de nucléaire et d"hydraulique... qui n'émettent pas de CO2... Ah, si  ils avaient fait les 5 min sans voiture ou sans achat...

Publié dans Consom'action

Commenter cet article

Seb 01/02/2007 16:17

Juste pour corriger une petite erreur sur les 5 min de répit :
dans la période 18h 20h on se trouve dans une période de pointe de la courbe de charge, ce n'est donc probablement pas du nucleaire ou de l'hydraulique qui sera economisé (meme si le but de l'action est purement symbolique) mais bien du thermique a flamme (de toute facon on ne coupe pas une tranche nucléaire en 5min!). Et meme si on economise du nucleaire et de l'hydraulique (de stockage) tant mieux !

Damien 01/02/2007 16:13

Pas sûr que ces 5mn soient économisées uniquement sur du nucléaire. En effet, nous sommes enfin entrés dans un temps d'hiver. Or les pointes de consommation électrique, qui sont en majorité des phénomènes hivernaux dus aux radiateurs électriques, sollicitent les bonnes vieilles centrales au charbon, mazout et autres combustibles fossiles.S'il pouvait faire un peu plus froid...