Ekopedia, alternatives de vie en mode participatif

Publié le par NMsL

Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable.

Ekopedia accueille actuellement 1046 articles en cours d'élaboration.

L'objectif de ce projet est donc de créer un recueil de connaissances ayant pour thèmes:

  • - les techniques regroupant les procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même, d'élimination des déchets, donnant les moyens d'être autonome.
  • - au-delà de ces thèmes, Ekopedia se doit selon eux d'être un lieu de vulgarisation. De sorte qu'un grand nombre de personnes puissent comprendre, assimiler et mettre en œuvre ces techniques de vie qui satisfont les besoins de base que nous avons : naître, apprendre, s'alimenter, se loger, se vêtir, prendre soin de soi et des autres, entretenir, vivre ensemble, vivre autrement en pratiquant des alternatives respectant au maximum l'Homme, la nature et l'environnement.

A la différence de Wikipedia, à ambition véritablement encyclopédique, Ekopedia pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, demande une approche différente du choix et de la rédaction des articles. Ceux-ci concernent, de la compréhension à l'utilisation dans la vie quotidienne, les techniques alternatives de vie et d'autonomie.

Commenter cet article