Construction durable pour habiter autrement

Publié le par NMsL

Les suisses inventent... : je trouve ça fort !

La CoDHArassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité. Fondée au printemps 1994, c'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitants que la coopérative réalise ses projets. Idéalement, la participation commence dès la conception du projet. L'autogestion des immeubles permet ensuite aux habitants de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations, modulable au gré de leurs besoins...Leur dernière réalisation : l' immeuble des "Ouches" (ça ne s'invente pas !).

Au programme : un immeuble construit par le bureau d'architectes ATBA, tout en bois, mais aussi chauffé à l'aide d'une chaudière à bois. Sur le toit, des chauffe-eau solaires et des panneaux photovoltaïques couvrent une partie des besoins en eau chaude et électricité. Pour gagner de la place, une chambre d'amis avec salle de bain, et un atelier de bricolage sont communs aux 10 appartements de l'immeuble (ça c'est bon !).A la place des balcons fermés de tous les immeubles, de grandes coursives qui sont à la fois les entrées des appartements, mais aussi leurs balcons. De plus, les matériaux utilisés pour les intérieurs sont naturels, tout comme les peintures.


Autour des bâtiments : des prairies, un verger d'arbres fruitiers de variétés anciennes, une zone de jeu pour les enfants, et un potager bio commun, avec un site pour le compost. L'eau de pluie est utilisée pour le jardin et s'infiltre dans le sol sinon alimentant un étang.Le tout, même pas pour des millions d'euros, mais pour un cout des plus raisonnable, puisque le bâtiment est conforme aux normes HLM du canton de Genêve. Bon, on voit que c'est possible, alors on commence ça quand chez nous ?

Commenter cet article