La BBC et le réchauffement climatique

Publié le par Neodim

Vous en aviez peut etre entendu parler l'année dernière... la BBC lançait son BBC’s Climate Change Experiment, qui faisait appel à tout un chacun à travers la monde pour participer à cette expérience inédite en mettant à disposition son ordinateur.
Résultat : plusieurs miliers de gens ont répondu à l'appel, et ont du coup participé à une des plus grandes expériences en la matière, destinée à modéliser le changement climatique (dont les modèles de simulation sont de vrais machines à gaz, d'où le besoin de milliers d'ordinateurs à travers la monde).
Et l'expérience s'est terminée récement, donnant lieu d'ailleurs à un programme spécial sur la chaîne. Les résultats montrent des hypothèses pour 2020, 2050, et 2070, et parlent des dangers engendrés par ces augmentations de températures.
Très intéressant à l'heure ou Mr Stern, l'ancien directeur de la banque mondiale (aujourd'hui conseiller spécial du gouvernement britannique sur les questions du réchauffement climatique) prédisait, si l'on ne fait rien, un coût des conséquences du réchauffement à 5500 milliards de $, soit largement supérieur à celui qu'engendrerait une attitude plus préventive dès aujourd'hui.

Pour connaître les résultats, aller jeter un oeil au site de la BBC sur le sujet (vraiment bien fait d'ailleurs), vous pouvez aussi commander un rapport de 12 pages qui résume les conclusions et présente des conseils pratiques pour y rémédier.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crashoveride 15/08/2007 18:35

Bonjour. Une communauté BOINC (vous parlez de BBC CCE dans votre blog) vient de voir le jour. Je vous invite à la rejoindre : http://www.over-blog.com/com-1009056641/BOINC+et+calcul+partag%C3%A9.html J'espère vous voir parmi nous. Cordialement.