Du design pour se rendre compte de l'énergie consommée

Publié le par NMsL

Un des problèmes de la sensibilisation aux économies d'énergies, est justement L'ENERGIE ELLE MEME, car en étant invisible et difficilement matérialisable, ça ne nous aide pas vraiment à prendre conscience de ce qu'on dépense...
Ainsi en est-il des multiprises et autres fils que l'on a chez nous, qui ne sont au final que des tuyaux blancs essayant de cacher l'énergie électrique, et la transportant jusqu'à tous les produits de notre quotidien.


La 'Power-Aware Cord', développée dans le cadre du projet Static de l'Interactive Institute de Stockolm (dont on vous a déjà parlé) a donc été re-designé pour montrer l'énergie plutôt que de la cacher. Ainsi, les flux énergétiques sont matérialisés par des impulsions, des flux et différentes intensité de lumière.
En exprimant la présence d'énergie à travers la lumière, celà amène l'esprit à réfléchir sur le concept de consommation énergétique.

De quoi illustrer vraiment les propos de Thierry Kazazian, un des pères de l'éco-design en France  et malheureusement trop tôt décédé.

 

« les objets de notre quotidien sont appelés à changer radicalement, il ne s’agit pas de faire moins mais de faire différemment[...] faire évoluer nos modes de vie et faire en sorte que cela soit agréable ». « Notre société a besoin d’un énorme bond créatif : il devra s’accomplir au travers d’objets conçus pour tisser un lien nouveau entre l’homme et la nature. »



Project Team: Anton Gustafsson and Magnus Gyllenswärd

Commenter cet article