Un catamaran solaire franchit l'Atlantique

Publié le par Neodim

Un catamaran suisse, le Sun21, est devenu le premier bateau mû par l'énergie solaire à franchir l'Atlantique,  le bateau ayant atteint la Martinique, dans les Caraïbes.
Le Sun21 est entré vendredi dernier à 15H00 locales (19H00 ici) au port du Marin, 63 jours après avoir quitté le port espagnol de Chipiona, près de Cadiz, a déclaré samedi l'association Transatlantic21.
Le bateau de 14 mètres de long avait suivi approximativement le parcours de Christophe Colomb, faisant escale aux îles Canaries, avant de couvrir en trente jours les 5.000 kilomètres de la dernière partie de la traversée.
L'un des promoteurs du projet et membre de l'équipage, le médecin bâlois Martin Vosseler, a déclaré que cette croisière avait pour but "d'annoncer clairement l'arrivée de l'âge de l'énergie solaire, alors qu'un groupe de savants rassemblés par l'ONU venait de lancer un cri d'alarme contre le réchauffement planétaire".

L'objectif affiché de l'expédition est de promouvoir la protection du climat par les énergies renouvelables. Selon les marins du Sun21, les 60 m2 de panneaux solaires leur ont fourni l'énergie nécessaire pour couvrir jusqu'à 198 kilomètres par jour. "Il n'y a pratiquement pas de vibrations, les panneaux solaires nous offrent une protection du soleil et, contrairement à un bateau à voile, nous avançons bien même quand il n'y a pas de vent".
Le Sun21 dont poursuivre son chemin vers New-York où il doit arriver en mai, en visitant plusieurs îles des Caraïbes et Miami, en Floride.Le catamaran est bourré de capteurs électroniques qui permettront à ses constructeurs d'acquérir de nouvelles connaissances pratiques en matière de navigation solaire en haute mer. Ils devraient aussi profiter au prochain exploit, actuellement en préparation par une équipe suisse : "PlanetSolar", un tour du monde en 120 jours, à bord cette fois d'un trimaran solaire.
(Merci Emilie pour l'info !)

Publié dans Science - Technologie

Commenter cet article

Ju 11/02/2007 08:46

ça c'est génial !!! notamment pour le transport des personnes en zones très ensolleillées, du style des navettes entre villes.... je crois que la Région Réunion étudie ce type de projet
en plus, d'après l'article, ça résiste aux conditions de haute mer moi qui croyais que c'était réservé à la navigation sur canal
je crois que je vais en acheter un tiens....