Happy Planet Index

Publié le par Neodim


En associaton avec la branche locale des Amis de la Terre, le think-tank britannique NEF (New Economics Fondation), a lancé le "Happy Planet Index", premier indice au monde à combiner les informations sur la consommation de ressources avec le bien être et la qualité de vie, à la fois obectives (durée de vie moyenne) et subjectives (satisfaction déclarée des habitants).
Alors quand on le compare au PIB, ou même à l'IDH, ce point de vue révèle un panorama très différent de celui de l'OCDE ou du FMI : la France est à la 129è place, l'Angleterre à la 108è, l'Italie à la 66è, l'Allemagne à la 81è, le Japon à la 95è, le Canada à la 111è place, les USA à la 150è et la Russie à la 172è.... (Rappelons que le monde compte 178 pays en tout...).

Au niveau des continents, c'est l'Amérique Latine qui arrive en tête. Le grand vainqueur du classement toutes catégories est la République de Vanuatu, archipel perdu au beau milieu du Pacifique Sud, proche de Tuvalu (connu pour être bientôt immergé suite à la montée des océans).

Ca serait bien qu'on instaure ces indicateurs de BIB (Bonheur Intérieur Brut) au lieu du seul PIB...
Le rapport à lire en entier ici

Publié dans Consom'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article