La Suisse pourrait interdire les 4x4 ?

Publié le par Neodim

Face à ce qu’ils considèrent comme de l’immobilisme politique, les Jeunes Verts Suisse ont lancé hier l’opération 'Initiative pour des véhicules plus respectueux de l’être humain', qui, si elle était adoptée verrait les voitures les plus polluantes être interdites d'homologation en Suisse, une première au niveau mondial.

Elaboré en décembre 2006, en partenariat avec diverses associations (Pro Vélo, ATE, Road Cross, Fussverkehr Schweiz), le texte de l’initiative, après consultation approfondie avec des experts du trafic routier et des professeurs de droit, a été soumis à la Chancellerie fédérale qui l’a récemment approuvé.
L'initiative vise ainsi à parvenir à l'interdiction des voitures les plus polluantes et/ou dangereuses pour les autres usagers (1). Le principal critère de discrimination retenu est basé sur les émissions de CO2, avec une limite de 250 g de CO2/km et/ou 2,5 mg particules fines/km, tandis que les véhicules déjà en circulation, et entrant dans les critères définis, verraient leur vitesse maximale autorisée limitée à 100 km/h.
Les catégories de voitures les plus touchées seraient les 4x4, les sportives et les berlines de luxe, avec respectivement 47 %, 24 % et 19 % des modèles concernés. Au total, 9 % de l’offre automobile suisse actuelle se verrait interdit d’immatriculation. Les deux-roues ne seraient également pas épargnés, certains modèles étant trop polluants, notamment les scooters à moteur deux-temps.

Lire l'article en entier sur le magazine l'état de la planète

Commenter cet article