Le Bio polluerait plus que l'agriculture intensive ???
La nourriture Bio , selon le journal anglais The Independant ne serait pas meilleure pour l'environnement que les produits de l'agriculture conventionnelle, et dans certains cas, elle produirait plus de gaz à effet de serre que l'agriculture intensive.
J'ai tenté la traduction d'extraits de l'article, sinon, vous avez le lien plus bas...
Une étude gouvernementale anglaise prouverait ainsi que l'impact environnemental de la production agricole n'a pas montré clairement que produire Bio avait des impacts réduits comparé à d'autres méthodes agricoles.
Ce document de 200 pages risque ainsi de relancer le débat autour de l'industrie du bio en Angleterre, et qui s'élève à 1,6 Millions de £, avec une croissance de 30% sur l'année dernière.
David Miliband, le secrétaire à l'environnement s'est attiré les foudres des agriculteurs le mois dernier quand il a déclaré que manger Bio était un "choix de vie" sans pour autant impliquer de meilleures qualité nutritionnelles.
Sir David King, le scientifique en chef du gouvernement, a aussi déclaré à l'Independant, que la nourriture Bio n'était pas plus saine que celle issue des cultures traitées aux engrais et pesticides ...
Le rapport du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) trouve ainsi que beaucoup de produits bio ont des impacts environnementaux moindres que lorsque l'on utilise des méthodes convientionnelles utilisant engrais et pesticides. Mais la Manchester Business School (MBS), qui a conduit l'étude, dit par ailleurs que ceci est contrebalancé par d'autres catégories de produits Bio - comme le lait, les tomates ou encore le poulet - qui sont bien moins efficaces en terme d'utilisation d'énergie et peuvent aussi être plus polluantes que leurs équivalents produits intensivement.
Ken Green, professeur de management environnemental au MBS, qui a co-écrit le rapport, dit : "Vous ne pouvez pas dire que la nourriture bio est meilleure pour l'environnement, car si vous regardez de pres l'énergie nécessaire pour produire cette nourriture, vous vous trouvez en face des cas complexes, avec certaines fois une empreinte écologique plus importante pour les produits bio".
Cette étude ne prend pas en compte certains facteurs comme la biodiversité qui est mieux conservée voir même augmentée par les cutures bio.
Et le rapport de conclure : "Il n'y a pas assez de conclusions évidentes pour statuer que la généralisation d'une agriculture bio aurait moins d'impact que l'agriculture pratiquée aujourd'hui".
Se basant sur des données d'études précédentes, les chercheurs ont montré que le lait par exemple est un cas explicite en la matière. Produire du lait bio demande 80% de terres en pls et émet presque le double de substances pouvant conduire à l'acidification des sols et à l'eutrophisation. L'étude montre ainsi que produire du lait bio qui utilise plus de nutriments, et moins de pesticides, génère cependant plus de CO2 que les méthodes conventionnelles : 1,23 kg/l contre 1,06 kg/l .
Des résultats similaires ont été montrés à propos du poulet ou le temps de croissance plus long impacte forcément sur la quantité finalle de sous-produits polluants, ainsi que sur la quantité d'énergie consommée...
Lire l'article en anglais sur The Independant
Tomates
* 122m² de terres utilisés pour produire une variété de tomate bio contre 19m² en agriculture intensive (qu'ils appellent conventionnelle)
* 1,9 fois plus plus d'énergie utilisée ds le cas de la production bio
Lait
* 80% de sol en plus utilisé pour du lait bio
* Produit presque 20% de CO2 en plus et double presque les sous produits polluants qui amènent l'acidification du sol et l'eutrophisation.
Poulet
* 25% d'énerie en plus utilisée pour la croissance de poulets Bio.
* 6.7kg de CO2 par poulet bio contre 4.6kg de CO2 pour un poulet en batterie
Alors, on lance le débat ?