Les arbres de Patrick Dougherty

Publié le par Neodim

Combinant son art de la menuiserie avec son amour pour la nature, Patrick Dougherty est un artiste qui base ses créations sur la relation à la nature. Il a commencé par en apprendre plus au sujet des techniques de construction primitives, et s'est approprié ces informations pour en faire "son art". Ses oeuvres rapellent un peu les nids d'oiseaux  adaptés aux constructions humaines.


Tantôt représentant des sortes de cabanes primaires, tantot des humains comme des sculptures, tantôt les deux, elles amènent à réfléchir sur la relation entre l'humain et son environnement, surtout lorsqu'elle sont placées dans un contexte urbain (ok, pas celles sur les photos ici...).

Utilisant des jeunes arbres  comme matériau de base, son travail a rapidement évolué depuis des travaux simples à seule pièce pour aller vers des environnements monumentaux d'une dizaine de mètres de haut.

Pendant la dernière décennie il a construit plus de 100 travaux dans l'ensemble des Etats-Unis, de l'Europe et de l'Asie. Très évocateur et inspirant.

Aller voir sur son site ses créations de toute beauté.

ça me fait penser à cette citation :
"Nous devons tirer nos règles de comportement du monde naturel, avec l'humilité des Sages, les limites de la nature et le mystère qu'elles cachent,en reconnaissant qu'il y a quelque chose dans l'ordre du vivant qui dépasse très évidemment toute notre compétence" (Vaclav Havel )

crédits photos : Nell Campbell et Hatten
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Neodim 08/03/2007 18:10

Si, ils voulaient faire ça sur la place...mais le projet, c'est comme une balle sur un terrain, du coup, tout le monde se le dispute, et il avance pas...Par contre, niveau cabanes, viens faire un tour sur le blog la semaine prochaine, j'en ai trouvé à faire palir d'envir les castors juniors...

Roucal 08/03/2007 17:25

Rhooo ! Trop beau ! Ca y est, voilà l'archi que je veux pour construire ma cabanne !!
Par contre il mets pas les prix sur son site...Je crois pas une seule seconde que ca puisse être accessible au commun des mortels, mais déjà une pure idée pour des oeuvres d'art publiques...
Justement, ils cherchaient pas un truc en rapport avec la Terre, le Lien social, voir l'Afrique à mettre sur la place Arnaud Bernard ?
Je verrai bien un de ces bouquets d'arbres habillés !!  

So-Ann 08/03/2007 09:08

C'est chouette et bien pensé en effet! J'ai pour ma part toujours trouvé que les jardiniers sont de vrais artistes de la nature! L'entretenir et la rendre belle, c'est prolonger l'oeuvre du créateur pourraient même penser certains!;-) - en disant cela je pense à Hubert Reeves, grand astrophysicien persuadé qu'une sorte de magie créatrice est derrière notre monde, au -delà de toutes les interpétations scientifiques que l'on peut avoir!