Initiatives à Dublin

Publié le par Neodim


La semaine dernière, pour un enterrement de vie de garçon d'un pote, j'ai été "obligé" ;-) de me rendre à Dublin (Irlande - pour les nuls) . Au delà des extra's festifs auxquels on s'est adonné, j'en ai profité pour glaner un peu en ville les initatives et le mode de vie des gens là bas en rapport avec les sujets qui nous intéressent sur ce blog.
Tout d'abord, j'ai été surpris, car dans les rues, on trouve des poubelles à tri selectif (photo).... Puis partout, des drapeaux installés  sur les rues principales, promotionnant le commerce équitable, à l'initiative de la ville.
Au départ de ça, Oxfam, une ONG bien connue... qui supporte et promotionne depuis longtemps le commerce équitable. Travaillant ainsi depuis 4 ans avec la ville de Dublin et les différents "county council", avec le support de DCI (Development Cooperation Ireland), ils ont monté la campagne "Small Change, BIG Difference", pour éveiller la sensibilité des gens.

Résultat aujourd'hui, tout la ville suivait, nombreux étaient les cafés, cafets ou même restos qui proposaient des produits, voire des menus à base de "fair trade".



Par ailleurs, j'ai été agréablement surpris lorsque dans un café, je suis tombé sur une "green map" de Dublin. Green Map est en fait un réseau de villes qui selectionnent toutes les éco-initiatives à travers les villes et en sortent un parcours. Depuis les immeubles HQE, en passant par les "healthy cafés and juice bars", les marchés bios, les magasins commerce équitable, ceux qui reremplissent les cartouches d'imprimante, ou collectent le matériel informatique usagé, les pistes cyclables... bref, tout pour y voir clair dans la ville !! Vivement que ce type d'initiative se développe dans nos villes françaises...

Puis j'ai trouvé aussi pas mal de choses dans ce qu'on appelerait chez nous une "Maison de l'environnement", ou encore des éco-shops, notamment un :  "Cultivate", qui est un peu comme une épicerie-librairie-bio,  salon de thé aussi, et qui cultive même ses légumes dans l'arrière cours...Le tout avec du design aussi, au niveau de la déco, des bâtiments... , comme quoi les deux ne sont pas incompatibles.

Plein de choses qui donnent envie quoi ! (référence au leitmotiv de ce blog)...

Voilà voilà ce que j'ai déniché là bas... d'ailleurs, je réfléchissais que si certains d'entre vous sont motivés pour faire ça dans d'autres endroits quand ils y sont en vacances ou autre, ça serait pas mal de compiler ces infos par ville !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
en allemagne, on a meme des containers differents pour les verres bruns, verts ou blancs.en plus, les bouteilles style évian sont souvent en plastique "dur" et consignéesquestion yaourt, il n´y a jamais d emballage carton en surplus et on trouve meme des yaourts de 0,5l ( equivalent a 4 petites portions )concernant leur gros break, c est clair que y a du gachis mais les voitures font en moyenne bcp moins de km dans une année grace a leurs infrastructures transports en commun. ( pour les grosses villes )
Répondre
N
Pareil So Ann, ça me donne vraiment envie de tenir un truc comme ça... Et pour les green maps, en fait, il en existe 2 en france, c'est paris et la region rhone Alpes... je me demande si je vais pas essayer de la faire sur Toulouse !!!
Répondre
G
Le Green Map est une super idée, ce serait cool de pouvoir en trouver dans nos offices de tourisme Française, ou autre maison de l'agglomération, de l'environnement...<br /> Je suis passée à Dublin il y a de ça 3 bonnes années et je ne souviens pas de ces affiches, poubelles de tri sélectif. C'est bien les choses bougent ! 
Répondre
F
ici, ici... ca dépend où est ton ici...à toulouse j'en connais au moins trois des boutiques qui ne font que dans l'équitable....à metz il y en a au moins une...
Répondre
S
C'est génial tout ça! Moi je me dis qu'à terme je crérait ma boite comme ça en France!:-) Pourquoi n'avons nous aucune boutique Oxfam par exemple ici???
Répondre