Le Local remplacera le Bio

Publié le par Neodim

Le célèbre magazine Time publie un article en couverture sur le phénomène qui remplacera la tendance du "tout bio": la bouffe locale. Les étiquettes «BIOLOGIQUES» ont pullulées sur la plupart des produits de nos supermarchés, permettant aux consommateurs d'acheter la conscience tranquile, même si des asociations écologistes ont bien tenté d'informer la population sur l'importance de manger local. Cependant, comme le demande le journaliste du Time, à quoi bon manger une pomme biologique qui vient de l'autre bout de la terre, quand on en produit à quelques kilomètres de chez soi? Plutôt que d'éviter les produits locaux qui ne sont pas bios en pensant éviter du même coup les pesticides, il est important de penser à l'ensemble du système de production des aliments. Ainsi, l'impact environnemental d'un produit biologique peut être plus grand que celui d'un produit non-biologique. Évidemment, l'idéal est de consommer des produits issus des Amaps par exemple, qui sont, en règle générale, biologiques (pas tout le temps) ET locaux. Mais lorsque ce n'est pas possible, aussi bien manger les produits de chez nous et éviter une consommation de pétrole excessive.
Lien: L'article du magazine Time
via Treehugger

 

Publié dans Consom'action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ENtièrement d'accord pour consommer plutot local à la place du bio s'il vient du bout du monde mais....tout cela ne sera possible que lorsque l'on aura réussi à mettre en place une vérité écologique des prix...<br /> Petit exemple samedi matin. Les pommes en provenance de Chine et des USA étaient moins chères que les pommes venant de Suède !....C'est quand même inadmissible et incompréhensible pour les consommateurs, non?
Répondre
S
C'est vrai, cela est une tendance! Le mieux est d'acheter bio et local! Pui sentre les pommes françaises pas bio et les pommes bio italiennes emballées dans plein de cartons et transportées on ne sait comment, il est vrai que l'on peut se poser des question! Le mieux est aussi de manger de saison! Voilà un petit article écrit il y a déjà quelques temps sur la question!http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/01/30/fruits-et-legumes-bio-de-saison/
Répondre