Aujourd'hui, Notre pain quotidien, Elle et les créatifs culturels

Publié le par Neodim

Salut à vous, lecteurs fidèles et occasionnels....Rien d'autre de spécial aujourd'hui, donc du petit et du vrac...


Bon, alors je vous en avais parlé, et je suis allé voir le docu notre pain quotidien, et bien, j'ai pas été déçu... Vous vous en doutez, il s'agit d'industrie agro-alimentaire, et le réalisateur a filmé pendant 2 ans un peu partout en Europe le travail d'ouvriers et les industries du cru. Donc au programme, abbatoirs, plantations de tomates, d'oliviers, élevages de poulets, mines de sel, élevages de poissons... tout y passe ou presque, avec un angle de caméra au détachement extrême.
Ce qui choque : aucunes paroles, juste des images qui posent une ambiance très "David Lynch" en fait, et du coup approchent un peu le sordide qu'on peut voir dans "stiptease". On n'est pas dans le docu orienté de Moore, ou même le cauchemar de Darwin. Car, il n'est pas question de dénoncer, mais juste de rendre compte de ce que sont les industries qui nous nourrissent : des machines et des gestes répétés, calibrés, sans âmes, vidés de tout sens, approchant la déshumanisation...


En tous cas, les cadrages sont extrêmement bien soignés, et donnent un côté esthétique au docu, contrastant de fait avec l'impression qu'il laisse... de l'agro-alimentaire, ou du "gros alimentaire"
Bref, ça vaut le coup, allez le voir...

Sinon, je suis tombé aussi sur le numéro de Elle spécial "50 gestes pour sauver la planète", avec de quoi, Ô Mesdemoiselles Ô Mesdames, tester votre karma écolo, puis des peoples qui s'engagent (de DiCaprio à Daphnée Roulier), et des dossiers Bio et cosméto ... y'a qq trucs pas mal, notamment un  parallèle entre une journée d'une "verte addict" et celle d'une "toxic girl" !


Pour finir, cette semaine, surprise, j'ai aussi reçu un bouquin par la poste : "les Créatifs Culturels en France" (j'avais dû remplir un formulaire qq part sur un site éco...) aux éditions Yves Michel. Il vient à peine de sortir, et il m'a l'air pas mal, dès que j'y serai rentré un peu plus dedans, je vous dirai ce que j'en pense.


Et vous, c'est quoi votre "vrac" du jour ?

Commenter cet article