Le vent comme énergie, mais pas pour des éoliennes

Publié le par Neodim

En fouillant un peu, on se rend compte qu'on peut trouver pas mal de projets différents intégrant divers aspects naturels et notamment l'énergie éolienne:
Premièrement :  le Pavillon éolien


Avec un design vraiment étonnant, une structure super légère , le vent fait tourner aléatoirement chacun des 6 segments autour d'une structure centrale ouverte sur chacun d'eux. Du coup, la forme du pavillon n'est jamais la même et même si les 6 étages ont la même forme, peu de chance de voir le buildind complètement aligné... Bien sur, l'effet de la rotation permet de générer de l'énergie qui sert ensuite à l'éclairage nocturne.

Deuxièmement : La Transformation House,


Alors là, c'est une "maison interactive", dont la forme peut changer pour subvenir à différentes fonctions. Les 5 sections peuvent tourner automatiquement ou manuellement autour de l'espace de vie à l'intérieur pour laisser passer le soleil à l'intérieur et chauffer, laisser passer le vent et climatiser naturellement, recueillir l'eau de pluie pour subvenir aux besoins en eau, ou simplement pour profiter de telle ou telle vue. Elle aussi est faite à base de matériaux légers et peut etre partiellement recouverte de panneaux photovoltaïques.


Et dernier projet : la passerelle éolienne.


La passerelle est faite d'acier et d'aluminium. Le vent soufflant, 5 turbines éoliennes entrent en rotation autour de la passerelle pendant que les gens la traversent. 3 turbines tournent dans un sens, et deux dans l'autre afin de répartir les forces et ne pas trop jouer sur la structure. Pour couvrir le bruit, pendant que les turbines tournent dans différentes directions et à vitesses différentes, elle peuvent produire des sons électroniques correspondant. Ce projet a au départ été conçu pour être une sorte d'attraction architecturale lors d'évènements. Bien sur, elle est aussi apte à produire et stocker l'énergie électrique.

Voilà, tous ces projets ont été conçu par le même designer architecte : Michael Jantzen, et je vous conseille d'aller voir son site très inspirant et très étonnant avec une multitude d'approches intégrant la plupart du temps des éléments naturels...

Commenter cet article

Neodim 26/03/2007 11:47

Merci Phil !!! ça fait plaisir d'avoir ces encouragements !! d'ailleurs, je suis déjàabonné à tes flux aussi ;-)

phil 24/03/2007 22:43

Bravo pour ce blog  !!
Phil de netecolo, une page d'accueil pour la planète terre !!