Des camions sur le train: une nouvelle ligne de ferroutage !

Publié le par Neodim

Dominique Perben, le ministre transports, et son homologue luxembourgeois, Lucien Lux également ministre de l'environnement, vont inaugurer aujourd'hui à Bettembourg (Luxembourg) l'autoroute ferroviaire qui reliera dès juin le "pays des banques" jusqu'à Perpignan.

La ligne transportera des semi-remorques à bord de trains équipés avec les wagons articulés surbaissés conçus par Modalohr, une filiale du groupe Lohr, leader mondial des camions porte-voitures.

Le service qui fonctionnera dans un premier temps à raison d'un train par jour aller-retour pourra transporter jusqu'à 40 camions par convoi. Les perspectives commerciales tablent sur 30 000 camions par an. "D'ici cinq ans avec dix allers-retours, cette ligne transportera près de 300 000 remorques, soit près de 10 % de la circulation de cet axe routier", indique M. Perben (en comptant l'augmentation probable du traffic routier Mr Perben ???).

En tous cas, avec un trajet de quinze heures, ouvert sur sept jours sur sept, le coût prévu par semi-remorque est d'environ 900 euros, contre 850 à 1 000 euros par la route. "Avec une économie de 10 % par rapport à la route, le système de cette ligne garde une véritable pertinence économique", souligne le ministre des transports. Avantage écologique la liaison Perpignan-Bettembourg, à raison seulement d'un train par jour et par sens permettra d'économiser 20 000 tonnes de carbone par an. C'est déjà ça !!

Source et article plus complet sur Le Monde (oui, là, je vous ai mis que des morceaux choisis...)

Commenter cet article

Neodim 29/03/2007 15:39

t'inquiètes, oubli avoué à moitié pardonné !!

So-Ann 29/03/2007 14:46

Oui c'est génial, il faut que ce genre d'initiatives se développe encore plus!Et thanks for the link! ;-) C'était au fait surtout pas pour te mettre la pression hein!:-)